Retour réunion en visio de la région Grand Est le 4 décembre 2020

C’est au travers d’une visioconférence que nous avons réalisé notre unique rencontre 2020. 18 ingénieurs ont répondu présent pour aborder les thématiques suivantes :

• Le CHRU de Nancy a débuté avec un retour d’expérience sur la fusion du service biomédical et l’informatique. Cette Démarche a été initiée depuis maintenant 18 mois et l’équipe de Nancy nous a présenté les premiers impacts de cette fusion sur :

o    La gestion des projets : mise en place d’un pilotage unique avec un chef de projet entouré d’experts biomédicaux et informatiques. Le chef projet peut être un biomédical ou un informaticien en fonction de la nature du dossier à traiter. Le but étant de présenter un mode de fonctionnement simplifié et plus homogène.
o    Stockage et traitement des données : prise en charge globale
o    La démarche commune de certification et de politique de sécurité informatique (ISO 20 000)
o    Action d’accompagnement au changement et formation par un cabinet extérieur
o     Convergence du MCO (maintien en condition opérationnelle) autour du poste de travail (partage d’outils/ partage de connaissance)
o    Mise en place d’instance de pilotage commune DSI/BIOMED

• C’est ensuite la centrale d’achat RESAH qui nous a présenté son organisation et son offre biomédicale avec la particularité de proposer sur certains segments deux offres : l’une en centrale (commande via le RESAH), et une seconde au travers d’accords-cadres et marchés subséquent (l’établissement passe alors la commande au fournisseur et peut ajouter des éléments contractuels dans son marché subséquent).
  • L’après-midi s’est terminée avec des échanges et retours d’expériences des établissements du grand est dans le cadre du COVID 19 (principalement sur la 1er vague).