Voeux 2021

L’année 2020 peut-elle être considérée comme le big bang de l’hôpital ? Finalement non, car il est toujours là, toujours debout, encore en première ligne ces jours-ci pour mettre en place des centres de vaccination COVID que d’autres auraient bien imaginés en ville… Mais quelle zone d’intenses turbulences a-t-il traversé ! La transformation profonde, souhaitée par la population médicale, au travers du rapport du Professeur Claris par exemple, semble être définitivement engagée.

Les ingénieurs biomédicaux ont pu démontrer tout au long de l’année qu’ils sont ancrés dans le concret et l’opérationnel. Avec le pragmatisme dont nous faisons preuve, nous avons su, à bas bruit, nous positionner ou nous repositionner au fil des mois de crise comme partie prenante de la gouvernance.

Prenons donc le Ségur et ses 650 millions d’investissements hospitaliers comme une opportunité pour confirmer non seulement notre  expertise technique mais surtout notre apport au plan stratégique sur l’évolution des plateaux techniques au sein des établissements de santé. Chacune et chacun d’entre nous a en effet son rôle à jouer dans la mutation attendue de l’hôpital tant celle-ci passera forcément par les technologies médicales.

Les solides acquis de l’AFIB lui ont permis de ne pas trop souffrir de l’interruption brutale de ses traditionnels rendez-vous de veille technologique, congrès et rencontres régionales.

Comme le monde qui l’entoure, notre association, avec la contribution de tous ses adhérents, doit se ré-inventer.

Nous avons amorcé ce changement en fin d’année, notamment avec l’Assemblée Générale en distanciel et son premier webinaire sur la Sécurité Numérique des Dispositifs Médicaux.

Devons-nous pour autant nous virtualiser complétement ? Certainement pas !

La convivialité, les échanges avec les personnels soignants, les directions, nos équipes et nos partenaires-fournisseurs nous caractérisent. Les journées AFIB ne seraient plus les journées AFIB sans ces échanges et ces rencontres ; c’est pourquoi nos journées nationales ne peuvent avoir lieu qu’en format présentiel.

Bien entendu, l’AFIB poursuivra tous les travaux qu’elle a déjà engagés. D’autres projets vont prendre un nouvel essor comme le programme de formation délocalisée et la constitution d’une base de données pour l’impression 3D.

Le  nouveau site est maintenant opérationnel : il traduit la modernité de notre association et l’implication de notre profession. Soyez nombreux à le visiter, soyez nombreux à adhérer à l’AFIB, l’association d’une profession dynamique,  confraternelle et solidaire.

A titre personnel, je vous souhaite très sincèrement pour 2021 le meilleur, pour vous et vos proches : santé, bienveillance, projets et réussite !

Valérie MORENO

Présidente de l'AFIB