Focus

logo afib2

L’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) est une association régie par la loi du 01/07/1901 fondée en 1982.

Elle a pour but de favoriser, à tous les niveaux, la réflexion, l'action et la formation sur les thèmes de l'ingénierie clinique et/ou biomédicale ; elle est donc un important lieu et relais d’informations au sein du secteur biomédical. Un des autres rôles clés de l’AFIB reste la valorisation du métier et de l’image véhiculée de la profession d’ingénieur biomédical.

L’association, présidée par Madame Geneviève Gashard-Wahart, est administrée par un conseil d’administration formé de 12 membres. Elle regroupe plus de 380 ingénieurs membres.

L’AFIB n’a cessé de s’ouvrir et d’évoluer comme en témoignent sa composition grandissante et  multidisciplinaire faite d’ingénieurs d’établissements publics et privés de santé, ainsi que d’acteurs divers exerçant des fonctions d’ingénierie dans le domaine des équipements biomédicaux.

L’AFIB reste une association très active organisant des journées d’études nationales annuelles, des réunions régionales, des formations thématiques, mais également participant à des échanges européens et internationaux.

L’association assure de plus une veille réglementaire essentielle pour le métier. L’AFIB a une action de communication importante via l’animation de son  site internet http://www.afib.asso.fr/, et la publication régulière de newsletters notamment dans des revues spécialisées.

Grâce à l’AFIB, la promotion du métier d’ingénieur biomédical est parfaitement assurée.