Rhône Alpes - Suisse

Batiment J. DORSTTER 9ème étage 7 Square Massalaz - 73011 Chambéry
    Tél: 0642367885

Réunion régionale Rhône Alpes Suisse 13/06/17

La région Rhône Alpes Suisse vous donne Rendez-vous le mardi 13 juin pour la prochaine réunion régionale AFIB.

Plus de renseignement prochainement

Retour réunion régionale Rhône Alpes Suisse 21/03/17

IMG 2567 1

La réunion du 21 mars sur le thème de « L’ECG dématérialisé, archive neutre et Etats de l’art en EEG» s’est déroulée avec 43 participants.

Réunion Régionale Rhône-Alpes/Suisse 21 mars 2017

La région Rhône-Alpes / Suisse vous annonce la prochaine réunion régionale le Mardi 21 Mars sur Lyon rue Villon.

Cette journée permettra d’aborder le secteur de l’EEG sous le double regard médical et industriel.
La fin de matinée et le début d’après-midi sera consacrée à la problématique de l’ECG numérique avec la présentation de deux approches, celle de Lyon et celle de Strasbourg avec la venue de notre collègue Robin Gigleux.

Découvrez le programme :Programme_du_21_mars.pdf

Pour vous inscrire : cparret[a]chu-grenoble.fr

Retours Journée industrielle GE du 9 juin

IMG 2347La journée AFIB Rhône alpes s’est déroulée à Limonest sur le site de GE Healthcare.

Une vingtaine d’ingénieurs étaient présents pour échanger sur le thème de la performance maintenance en électronique médicale.
La société, en tant que partenaire, nous a permis de confronter nos visions sur la maintenance des moniteurs et ventilateurs, et le niveau de gamme choisi.
Nous avons aussi évoqué la démarche de performance de l’atelier entrepris par GE qui s’applique tout à fait à nos services de maintenance. Les démarches 5S, kaisen, lean sont des approches pragmatiques et efficaces que nous pouvons porter dans nos ateliers.
Les ateliers pratiques de l’après-midi rendent à ces journée une dimension plus concrète.

Ce regard croisé nous a permis de nous connaitre et d’échanger avec le personnel du site

Réunion industrielle GE 9 juin

Chaque année la région Rhône Alpes Suisse organise une réunion industrielle dans un format particulier. Cette année, la société GE à Limonest accueille cette journée programmée le 9 Juin sur le thème de la performance maintenance en électronique médicale.

Le matin est consacré à une approche théorique et l'après-midi en groupe de 5 à 7 personnes, nous réalisons des ateliers.

Le programme détaillé

Le nombre de personnes sera limité. Pensez à vous inscrire rapidement en confirmant votre inscription à l'adresse suivante cparret[a]chu-grenoble.f

Retours sur la réunion régionale Rhône Alpes Suisse à Chambéry du 24 mars

La journée Rhône-Alpes-Suisse sur le thème de la radiothérapie a rencontré un franc succès sur le CH métropole Savoie, le jeudi 24 mars, avec une participation de 27 ingénieurs biomédicaux (dont 11 adhérents AFIB), 2 stagiaires et 2 membres partenaires.

Vous pouvez retrouver les présentations ici (accès uniquement aux adhérents)
La matinée a été consacrée à la radiothérapie externe, thème décliné sous différents angles : médecins et physiciens se sont attachés à balayer le sujet sous l’aspect médical, en focalisant sur l’évolution des techniques, leur intérêt, leur histoire et leur devenir. Le panel thérapeutique de la radiothérapie a ainsi été décliné sous tous ses aspects techniques. Les sociétés Varian et Accuray ont ensuite expliqué respectivement les techniques de radiothérapie conformationnelle et de tomothérapie. Un retour d’expérience sous forme de débat a pu être mené par les physiciens du CHU de Grenoble et les physiciens du CH métropole Savoie pour illustrer les présentations fournisseurs.
L’après-midi s’est déroulée dans un climat plus détendu, avec 3 visites successives. D’abord le nouvel hôpital de Chambéry (73000m²) a été présenté par son chef de projet, ensuite le service des technologies biomédicales dont l’organisation a été repensée suite à l’installation dans les nouveaux locaux, et enfin et bien sûr le service de radiothérapie, avec ses 3 accélérateurs et son scanner de simulation. La table ronde a permis, pour clôturer la journée, d’aborder le thème de la radiothérapie sous l’axe « achat », avec des réflexions sur les groupements de commande (UniHA notamment).

Réunion régionale Rhône-Alpes / Suisse - Jeudi 24 mars

logo ch metropole savoie 210 109La prochaine réunion régionale Rhône Alpes / Suisse aura lieu au centre hospitalier métropole Savoie le 24 mars prochain. La matinée sera dédiée aux technologies utilisées en radiothérapie, en repositionnant le patient dans son parcours de soin. Médecins, physiciens, et sociétés leaders en équipements de radiothérapie se succèderont pour nous apporter un regard technique sur la radiothérapie d'aujourd'hui et de demain.

Réunion régionale Rhône-Alpes / Suisse - 11 décembre 2015

Journée sur le thème : « sociétés Innovantes en optique et 3D »

Sur un thème central des sociétés Innovantes en optique et 3D, nous évoquerons des concepts techniques comme l’HIFU, l’imagerie confocale, le repérage 3D, l’impression 3D du titane.

Les présentations de la journée industrielle Rhône Alpes Suisse du 04/06/2015

Techniques novatrices autour de l’urologie

DSC 1313bis

Christophe Parret, correspondant régionale Rhône Alpes Suisse a organisé le 4 juin dernier, une journée chez la société EDAP TMS ayant pour thèmes les traitements thérapeutiques et chirurgicaux de la prostate.

Nous adressons nos sincères remerciements à M. Reboul et l'ensemble de ses collaboateurs pour leur acceuil et l'interêt de cette journée.Retrouver ici les présentations des différents intervenants. L'accès est réservé aux adhérents.

Réunion régionale Rhône-Alpes / Suisse 4 juin 2015

Chaque année nous organisons une réunion industrielle dans un format particulier. Le matin est consacré à une approche théorique et l'après-midi en groupe de 5 à 7 personnes nous réalisons des ateliers pratiques.
Le 4 Juin 2015, EDAP nous accueille sur le thème des techniques novatrices en urologie.

Découvrez le programme

Le nombre de personnes sera limité.
Pensez à vous inscrire rapidement : cliquez ici pour vous inscrire

INFO PRATIQUES

• Lieu : Société EDAP TMS,

Zone industrielle de la Poudrette

4 rue du Dauphiné 69120 Vaulx en Velin

Contact EDAP TMS : Maude Pavageau  ( mpavageau@edap-tms.com)

• Accès :

Voiture : Possibilité de parking  (ci-dessous lien Mappy)

Tramway : LA SOIE + Bus 52 ou 68, Arrêt DUMAS Salengro

Réunion Régionale AFIB - Rhône Alpes / Suisse

La prochaine réunion régionale AFIB aura lieu le 5 mars prochain aux HCL, sur le thème de la biochimie. Le programme de cette journée de formation a été réalisé par Philippe Barbet et Louise Landrieve (que nous remercions), avec pour objectif d’être ouvert au plus grand nombre d’IBMH. Découvrez-vite ce programme, et … venez nombreux !

Dernière réunion Rhône Alpes Suisse

Le 18 décembre dernier, s'est déroulé au CHU de St Etienne la dernière réunion régionale. Le thème portait sur l'ORL

Lancement du Petit Biomed et les 40 ans de la filière Biomédicale

L'équipe projet des étudiants Polytech’ Lyon invite les ingénieurs biomédiacux à l’inauguration du PtitBiomed qui aura lieu le mercredi 10 décembre à Polytech sous forme d’un afterwork. Ce sera également l’occasion de fêter les 40 ans de la filière Génie Biomédical de Lyon.