Sud Ouest

Compte-rendu journée régionale Sud-Ouest du 22/06/17

La journée régionale AFIB Sud-Ouest du 22/06/07 organisée sur le Centre Hospitalier de Villefranche-de-Rouergue a regroupé 15 personnes. Cette journée était axée sur le retour d'expérience sur le projet de création d'une nouvelle stérilisation, d'un service de chirurgie ambulatoire et d'extension des blocs opératoires, projet qui s'est terminé en juin 2016 sur le site de La Chartreuse.

Dans un premier temps, Mr Bouteillé, architecte du projet (d'abc architectes) a présenté son retour d'expérience sur les intéractions et la communication entre l'architecte et le biomédical.Presentation architecte 220617 Puis Maquet a abordé les nouvelles tendances des blocs opératoires, et les contraintes d'implantation à prendre en compte, notamment pour les salles hybrides. Presentation Maquet 20170622 Matachana a présenté ensuite un calcul des volumes et du nombre de matériel en stérilisation grace à un logiciel dédié, et a expliqué les différentes contraintes d'implantation d'un autoclave.

L'aprés-midi a été consacrée aux nouvelles pratiques chirurgicales, avec l'intervention du Dr Frikha, urologue, dans le traitement de l'hypertrophie bégnine de la prostate par laser.Laser holmium et prostate Dr Frikha Le Dr Marty, ophtalmologue, a ensuite présenté l'utilisation du Vérion d'Alcon dans la chirurgie de la cataracte. Enfin le Dr Gauche, ORL, a expliqué l'utilité du moniteur de nerfs NIM de Medtronic dans la chirurgie ORL.

Une visite de la stérilisation, du service de chirurgie ambulatoire, puis de la salle de lavage endoscopique a conclu cette belle journée ensoleillée.