Sud

Retours Journée Régionale Sud à Monaco le 28 avril 2017

Cette journée organisée par Gérard BLANCHY et Jean-Yves CASTEL au Centre Hospitalier Princesse Grace  à Monaco avec pour fil conducteur le bloc opératoire a réuni une vingtaine d'ingénieurs venus accompagnés de leurs stagiaires et techniciens.

IMG 7768

TOSHIBA, STORZ et ERBE ont été les 3 fournisseurs-partenaires industriels du CH sollicités pour nous faire part de leur savoir-faire.

La Société STORZ a rappelé le concept, la mise en oeuvre et l'évolution du bloc intégré puis présenté l'utilisation de la vidéo 3D et sa colonne de vidéochirurgie 3D que les participants ont  ensuite manipulée en se mettant dans la peau du chirurgien.

IMG 7777

La dernière génération de son nouveau bistouri VIO3 de la société ERBE a prouvé que ce matériel pourtant classique continue à amener son lot d'innovations, entre autre une grande évolutivité et une interface wifi.

La salle hybride de la société TOSHIBA est une solution double modalités d'imagerie interventionnelle angio / CT qui a en particulier un grand intérêt pour la prise du patient dans le cadre des intervention chirurgicale en urgence avec une complémentarité de ces deux équipements, solution qui se développe dans le monde et commence à arriver en France avec 4 sites équipés.

Une table ronde/débat entre responsables des services biomedical, techniques/travaux et informatique de l'établissement a montré leur collaboration constante à travers le projet du nouvel Hôpital en construction et sur les équipements avec quelques exemples marquants,  notamment l'intégration intégrale au réseau hospitalier (holter et monitorage sur switch et wifi hospitalier).

Enfin, une visite en fin d'après-midi de la nouvelle gamma-caméra cœur fauteuil et d'un bucker flambant neuf pour un nouvel accélérateur a été un moment très apprécié du fait des explications données par notre guide radiophysicien.

IMG 7785 IMG 7793

Un grand merci à nos collègues monégasques pour l'organisation de cette journée très dense dont nous avons pu retenir l'excellent accueil et le haut niveau technique de leur établissement qui, comme nous l'a  rappelé Gérard, se doit d'être au service du patient avant tout.

Les présentations sont disponibles pour les adhérents en se connectant avec leur identifiant.