Centre Poitou Charente

Retour sur la journée régionale Centre Poitou Charentes du 26/01/17

CH BLOISLe 26 janvier dernier s’est déroulée au CH de Blois une journée ingénierie biomédicale qui a réuni 12 collègues de la Région Centre, Poitou-Charentes et Limousin autour du thème : La centralisation de la désinfection des endoscopes souples. 

La journée s’est déroulée en cinq parties

• Présentation par la société ANIOS de leurs gammes de produits et surtout de leur solution de traçabilité IT Soluscope.
• Présentation du local de désinfection centralisé (LCDE) par l’infirmier référent.
• Visite du local de désinfection des endoscopes (accueil des endoscopes, traitements, stockage, etc...)
• Visite du nouveau laboratoire d’anatomo pathologie
• Table ronde autour de la mise en place des GHT

 

1. La centralisation de la désinfection des endoscopes souples

Les endoscopes souples sont présents dans divers services des centres hospitaliers.
Chaque service dispose de moyens plus ou moins adaptés pour la prise en charge de :
- la désinfection,
- le stockage,
- la traçabilité (très souvent papier)
- la gestion de parc

Suite à parution de l’instruction du 4 juillet 2016, qui fait référence aux circulaires de 2003 et de 2007, il est important pour les établissements de santé de regrouper ces sites de désinfections sur des zones dédiées, conçues et adaptées pour la maitrise des techniques de désinfection, de stockage jusqu’à l’utilisation, mais également de protéger le personne contre les vapeurs de produits chimiques.

C’est à travers tous ces points de réflexion que le Centre hospitalier de Blois a initié ce projet en 2009 pour qu’il puisse voir le jour en 2015.

2. Visite du laboratoire d’anatomo-Pathologie

Dans le cadre de la restructuration des ses laboratoires, Le CHB a reconstruit le laboratoire d’Anatomo-Pathologie en tenant compte de diverses exigences vis-à-vis de ses clients, mais également dans une logique de marche en avant. L’objection étant de pouvoir être aux normes dans le cadre d’une certification.

3. Table ronde

La journée s’est clôturée par un échange avec Monsieur Cutté (Directeur Adjoint du GCS régional Achat Centre) sur la mise en place des GHT dans chaque établissement, de permettre d’avoir un premier retour et d’évaluer la pertinence de lancer certains marchés de maintenance, de visite réglementaire à partir du GCS Achat région Centre.

4. Prochaine journée régionale

La prochaine journée se déroulera le jeudi 01 juin 2017 au CHR d’Orléans
(Nouvel hôpital que nous aurions plaisir à découvrir)

Nous remercions mes vifs remerciements à Arnault Caulier pour sa présentation et sa participation à cette journée riche d’échanges et à l’ensemble des participants !!

Mickaël EVENAS
Damien PREVOST
Correspondants Régionaux AFIB Centre-Poitou Charentes