Maintenance biomédicale et contrôle qualité

personnage-maintenance

La maintenance : une fonction fondamentale !

La maintenance des équipements médicaux est une composante importante du métier d'ingénieur biomédical. Malgré le fait qu’elle contribue à la continuité des soins, elle n’est pas toujours valorisée de manière satisfaisante. Le groupe de travail AFIB a pour but de donner des outils utiles à chacun et de mettre en commun les expériences et bonnes pratiques notamment avec la publication d’indicateurs.

Indicateurs de maintenance

Venez saisir vos informations !

L'AFIB en partenariat avec le site Technologies Biomédicales vous propose le calcul automatique d'indicateurs de maintenance à partir de vos propres données.

Lire la suite

Guide de maintenance des dispositifs médicaux de la Drass Midi- Pyrénées

Guide pratique de maintenance. Initié par par la DRASS Midi-Pyrénées en juin 2004, il s'appuie sur les expériences des membres du groupe de travail qui sont majoritairement des biomédicaux.

Lire la suite

Guide des bonnes pratiques et télémaintenance

2 ordinateurs qui communiquent de manière sécuriséeUne connexion à distance pour la télémaintenance c'est bien ! Une connexion sécurisée, c'est encore mieux ! Vous trouverez ici le guide des bonnes pratiques édité par le SNITEM en collaboration de l'AFIB.

Lire la suite

Fiches de contrôle qualité SNITEM avec l'AFIB

Le SNITEM, l'AFIB, l'AAMB, l'ABIF et l'ATD travaillent ensemble à l'élaboration d'une série de fiches modèles de Contrôle Qualité pour certaines familles de dispositifs médicaux.
Ces fiches définissent les critères communs minimaux applicables à tous les produits d'une même famille. Pour ce faire elles listent les points à vérifier pour évaluer le maintien des performances revendiquées par le fabricant ainsi que le bon fonctionnement des alarmes et sécurités.
La faisabilité de ces contrôles a fait l'objet d'une validation in situ.