Bourgogne Franche Comté Champagne Ardenne

 

Départements : 08, 10, 21, 25, 39, 51, 52, 58, 70, 71

 

Correspondants régionaux : 

 

  • Stéphane KIRCHE

CENTRE HOSPITALIER CHALON SUR SAONE WILLIAM MOREY

Direction du système d'information et du biomédical

4 rue du capitaine Drillien - 71321 Châlon sur Saône

Tél. : 0385910143

 

 

  • Farid RAJI

CHU DIJON BOURGOGNE

Direction des affaires Economiques Service Biomedical

5 boulevard Jeanne d'Arc  - 21079 Dijon

Tél. : 03 80 29 35 52

 

Journée technique le robot chirurgical : visite de la société INTUITIVE SURGICAL à Aubonne en Suisse

photo 1 copieLe vendredi 17 juin 2016 a été l’occasion pour le groupe AFIB région Bourgogne Franche Comté Champagne Ardennes d’aborder la question des robots de Chirurgie.

 

Si cette technologie est depuis longtemps implantée dans les grandes Centres Hospitaliers du territoire, il n’en demeure pas moins que de nombreux ingénieurs allaient à la découverte de cette innovation chirurgicale. En visite à AUBONNE en Suisse, l’équipe d’Ingénieurs Biomédicaux présente a pu rencontrer les responsables de la société INTUITIVE SURGICAL et établir un état des lieux du niveau d’exploitation de cette technique en France comme dans le monde. Sur la base d’une présentation, rappelant les chiffres d’activité de la société, les domaines d’activité pour lesquelles le robot DA VINCI pouvait trouver toute sa place (Chirurgie Thoracique, Digestive, Urologie, Gynécologie), mais aussi l’incidence sur la DMS si chère à nos autorités. Nos collègues de la région ont aussi bénéficié d’un atelier simulation où chacun a eu le plaisir de manipuler les différents robots de la gamme, « sentir » la sensibilité et la précision des gestes derrière l’écran. Sans restriction, les uns comme les autres ont pu avancer leurs arguments, poser des questions concernant le modèle économique, sur les attentes en matière de SAV, le retour sur investissement sachant que cette technique ne bénéficiait pas à ce jour d’une reconnaissance particulièrement et qu’elle disposait d’une « unique » cotation, identique à un acte de cœlioscopie réalisé au bloc opératoire. Chargé d’informations, chacun a pu se faire un avis sur le matériel présenté, et les enjeux liés au développement de cette technique chirurgicale au sein de son établissement.

Nous souhaitions encore remercier la société INTUITIVE SURGICAL pour la qualité de son accueil.

photo 2_copiephoto 4_copie

Stéphane KIRCHE

Correspondant régional

4ème journée régionale Bourgogne Franche Comté

photo 1Cette quatrième rencontre au Centre Hospitalier de Montceau-Les-Mines a permis de montrer une nouvelle fois que la dynamique et la mobilisation des équipes d'Ingénierie Biomédicale de la Grande région "Bourgogne Franche Comté Champagne Ardennes" étaient au rendez-vous.

 

Si la question du Groupement Hospitalier de Territoire a animé, en coulisse, les discussions et les échanges entre les professionnels présents, du fait de l'actualité de ce dossier, il a surtout été question du monitoring au travers de paramètres "périphériques" en plein développement et qui gravitent autour du moniteur de surveillance et surtout du patient (aide à la prise de décision pour les soignants) : le monitorage des poumons, l'analgésie, la curarisation, entre autre.

 

Aussi, la démarche d'externalisation de la maintenance biomédicale, à travers à l'expérience de notre collègue de MONTCEAU LES MINES, a posé les bases d'un débat, qui, au sens des groupements de territoire, a pu trouver "écho" auprès de chacun d'entre nous. 

C'était également sans compter, sur la présentation de la mise en oeuvre de la Gestion Optimisé du Parc d'Imagerie des plateaux des Centres Lyonnais (par l'Industriel retenu en décembre dernier).

Il fut, enfin, question de la centralisation des données des électrocardiographes et de la production complète des ECG d'un établissements grâce à un même outil, ouvert, partagé.

En résumé, de l'innovation, du partage d'expérience, des nouveaux modèles économiques, tels étaient les ingrédients de cette journée, qui agitent (et agiteront) l'actualité de la communauté biomédicale.

Prochaine journée : journée industrielle le 17 juin 2016 à AUBONNE en Suisse pour visiter la société INTUITIVE SURGICAL.

photo 4 photo 2 photo 5

 

Retours sur la réunion régionale du 10 décembre au CHU de Dijon

photo 10_décembre_dijonLors de la journée du jeudi 10 décembre 2015, le CHU Dijon Bourgogne a accueilli la journée régionale AFIB (Association Française d’Ingénierie Biomédicale) Bourgogne Franche-Comté Champagne Ardenne, centré sur des thématiques transversales et innovantes.

 

Cette réunion, lieu d’échange et de partage, vise à permettre le décloisonnement et la mise en réseau des professionnels de santé, dans le domaine de l’ingénierie biomédicale.

Lire la suite

Réunion régionale 4 juin 2015

réunion régionale AFIB bougogne franche comté champagne ardennesCe 04 Juin 2015 aura été l’occasion pour le groupe Bourgogne / Franche- comté / Champagne Ardennes de se retrouver au CHRU de Besançon. Le soleil était de la partie, mais aussi beaucoup d’enthousiasme et d’intérêts manifestés dans l’approche des thèmes abordés. La convivialité était donc au rendez- vous dès les mots de bienvenue et de la part de chaque intervenant abordant des sujets d’actualité comme celui : 

Lire la suite

Deuxième journée régionale Bourgogne Franche Comté champagne Ardennes - 4 juin 2015

La région Bourgogne Franche Comté Champagne Ardennes vous donne rendez-vous pour la 2ème réunion régionale le 4 juin prochain au CHU de Besançon (hôpital Saint Jacques) .

 

Découvrez le programme, qui s’organise autour des différentes présentations qui abordent, la question des groupements de commande, les nouvelles approches d’acquisition des DMs et enfin la nouvelle réglementation en matière de rayonnement ionisants. Il était aussi important de conserver un temps de discussions et d’échanges en fin de journée.

 

Lieu : 

l’hôpital SAINT JACQUES

salle du conseil d’administration
2, place St Jacques, 25030 Besançon


Parking véhicules réservé dans la cour d'honneur
Accès de la salle du CA sous les arcades


Ne pas se présenter au site de Jean MINJOZ !

 

Le plan d'accès

Réunion Bourgogne-F.Comté Champagne Ardenne du 31 mars 2015

Réunion régionale Bourgogne Franche Comté Champagne Ardennes : le mardi 31 mars 2015 C’était une première !

 

participants réunion régionale AFIB 310315

C’était l’évènement majeur de la communauté biomédicale de la région Bourgogne Franche Comté pour ce début de printemps : en effet, Thierry MALOT (Ingénieur biomédical au CH de Montceau-Les-Mines et Autun), Farid RADJI (Ingénieur biomédical au CHU de Dijon) et Stéphane KIRCHE (Ingénieur biomédical au CH de Chalon sur Saône) ont organisé la première rencontre régionale des ingénieurs biomédicaux au sein du Centre Hospitalier CHALON SUR SAONE WILLIAM MOREY (71).

 


Fort d’une vingtaine de participants cette journée a été l’occasion de parler de :

  • la Fibroscopie à UU, sujet récurrent dans nos établissements, grâce à deux présentations et deux ateliers où chacun a pu manipuler les dispositifs médicaux proposés par les industriels
  • L’interopérabilité des appareils biomédicaux, l’intégration des DM au SIH, mais également la sécurisation des processus de perfusion grâce à des outils et des solutions innovantes,
  • La simulation en santé et l’apport de ce nouvel outil dans la démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles au sein des établissements de santé, mais aussi le rôle que pouvait jouer l’Ingénieur biomédical dans la mise en œuvre d’une séance de simulation,

 

Enfin, il a été également question, dans le cadre d’une table ronde, de discuter de :

  • la vision que chacun pouvait se faire de cette nouvelle dynamique régionale biomédicale et de ce que chacun pouvait en attendre,
  • des sujets à aborder et des visites techniques à organiser pour les prochaines sessions,
  • l’opportunité d’accueillir dans les prochaines années le congrès AFIB.

 

En tout état de cause, fort de ce premier succès, un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 4 juin prochain au CHU de Besançon où il sera question des achats et des recommandations ASN.