Bloc Opératoire

slide2Les équipements et plus généralement les technologies utilisées au sein des blocs opératoires sont en permanente évolution. Elles ont, pour certaines, un fort impact tant en terme financier qu’organisationnel et   nécessite avant mise en place une étude projet éclairée.L’AFIB a donc souhaité en 2013 structurer un groupe   de veille sur le domaine du bloc opératoire. Notre groupe constitué de 8 ingénieurs a pour mission d’assurer une veille, de proposer des thématiques d’articles, d’assurer des missions… dans le domaine des équipements et technologies au bloc opératoire ainsi que sur les évolutions des pratiques chirurgicales. Il a couvert certains congrès de spécialités (AFU notamment) mais également a activement participé à une session spécifique lors du dernier Salon de la Santé et de l’Autonomie organisé par la FHF. Consécutivement notre groupe a produit un recueil d’articles ayant pour thème central « Quels blocs opératoires pour quelles activités et quelles coopérations inter-établissements ? » A l’avenir, nous nous proposons d’aborder les technologies utilisées en ophtalmologie chirurgicale et de faire un état des lieux sur les « robots » chirurgicaux et autres instruments assistés. Nul doute que d’autres thèmes seront abordés et nous ne manquerons pas de faire appel à candidature pour compléter ou renouveler le groupe actuel. Nous espérons que la consultation des travaux de cette rubrique vous convaincra de nous rejoindre.