Interventions autres congrès

AIIC : Associazione Italiana Ingegneri Clinici

aiicLogoDans le cadre du développement des relations internationales, l'AFIB a été invitée au congrès de l'AIIC pour présenter les différents modes de financement de l'innovation biomédicale en Europe.

Le congrés qui se tennait à Gênes du 6 au 9 avril dernier a permis à Joel DELODE et Thomas GAULIARD (CH Aix en Provence) de l'AFIB de rencontrer des représentants des associations Espagnole, Hollandaise et Italienne afin de démarrer des partenariats.

Une présentation de l'ingénierie biomédicale française et de l'AFIB ont été réalisées en complément du thèmes sur le financement de l'innovation biomédical folder (ici - uniquement accessible aux adhérents) .

aiic 2      aiic 3 ok      aiic 4 ok

Des pistes d'échanges sur les travaux de notre association ont été abordées. La création d'une association européenne des ingénieurs biomédicaux est en cours sous l'égide de l'OMS. Les objectifs de cette association seraient de faire du lobying auprès de Bruxelles et de l'OMS pour harmoniser les politiques biomédicales à l'échelle de l'Europe.

Le positionnement de l'AFIB, vis à vis de cette nouvelle entité devra être définie.

Espérons que les politiques de santé, les langues et les différences culturelles ne seront pas des freins au développement des coopérations qui ne peuvent qu'être fructueuses car nous nous sommes aperçus que malgré nos différences, les problématiques biomédicales dans les hôpitaux sont identiques en France et en Europe. Nous partageons le même marquage CE, les mêmes contraintes réglementaires, le même marché.

Nous sommes tous des ingénieurs biomédicaux européens !!