Retour sur la réunion régionale GRAND EST au IHU Strasbourg - 22 mars 2019

Retour sur la 1ère réunion de l’année 2019 où une vingtaine d’ingénieurs se sont retrouvés au sein de l’IHU de Strasbourg pour échanger sur des thématiques variées et profiter de la visite de son plateau technique.

Retour d’expérience sur la mise en place d’un marché de maintenance inter GHT (NANCY-STRASBOURG) par Emmanuel Levan CHU de Strasbourg. Déjà abordé lors de la précédente réunion régionale, M. LEVAN a fait un retour complet sur les résultats de sa consultation inter GHT sur la maintenance des endoscopes souples. Cette démarche démontre qu’il est possible de lancer des marchés sur plusieurs GHT, ce qui s’avère encore plus pertinent en termes de massification lorsqu’il y a de la concurrence.
Pas de support car données confidentielles

Présentation des nouveaux marchés de maintenance UNIHA. Cette journée AFIB s’est déroulée le même jour que le webinar organisé par UNIHA pour la présentation de son offre maintenance. La démarche menée par UNIHA avec l’aide d’ingénieurs de différents établissements a permise de contractualiser des marchés permettant aux établissements d’éviter de lancer ses propres marchés pour toutes les prestations maintenance à l’exception des prestations forfaitaires (tous risques).

Présentation solutions salles hybrides. La société SIEMENS HEALTHINEERS étant un des partenaires de l’IHU, ils ont profité de cette réunion pour faire un état de l’art des environnements interventionnels dans les différents domaines  (cardiologie, oncologie, neurologie,…) et des solutions qu’ils proposent. Le secteur de l’interventionnel poursuit son développement avec de nombreuses solutions techniques pour répondre aux divers spécialités. La solution mise en place à l’IHU est unique en France car on a trois modalités (CT/MR/XA) dans un seul environnement, on peut ainsi déplacer le patient en cours d’intervention d’une salle à l’autre.

Présentation en atelier des solutions d’écho guidage, colonne vidéo et de perfusion. . La présentation fût l’occasion d’aborder la colonne Video 3D EINSTEIN, ainsi que de faire des ateliers sur l’échographe XPERIUS qui permet le repérage du biseau de l’aiguille et également ACCURO, outil facilitant l’apprentissage pour la pose de péridurale. Un focus particulier fût également apporté sur la perfusion automatisée connectée, et les solutions uniques proposées dans les services de réanimation et services de chimiothérapie notamment

Mise en place de la criticité des DM.  Depuis sa création dans le milieu hospitalier, Le service biomédical s’appuie sur de nombreux textes réglementaires, référentiels et recommandations. Dans cette présentation, nous avons voulu montrer comment le service biomédical des Hôpitaux Civils de Colmar a articulé sa stratégie face au critère 8.k de la Certification HAS V2014, sur l’évaluation de la criticité des dispositifs médicaux et la mise en place d’une procédure en cas de panne.
Nous avons adapté un outil d’analyse pour évaluer la criticité des équipements biomédicaux (méthode MACE) afin de rendre l’intégration à notre organisation plus simple et rapide.

Pour répondre à la mise en place d’une procédure à une panne d’un équipement critique, nous avons créé une fiche « réflexe ». Nous retrouvons des informations générales pour la prise en charge du dispositif médical critique, ses pannes les plus fréquentes avec ses actions de correction et la solution dégradée, formalisée avec les services de soins, permettant de prendre le relais afin de garantir la sécurité des soins pour le patient.