Radiothérapie

La radiothérapie, un secteur très spécifique

La radiothérapie est un secteur d’activité très impactant pour les ingénieurs biomédicaux concernés, de par l’impact budgétaire important de l’acquisition à l’exploitation, la technicité des équipements, et les évolutions permanentes des technologies associées.

Afin d’anticiper les changements dans ce secteur d’activités, l’AFIB a organisé une première mission lors du congrès de l’ASTRO (American Society for Radiation Oncology) en 2009 dans le but de rédiger un état de l’art en radiothérapie à destination des directeurs, radiothérapeutes, ingénieurs, physiciens….

Depuis, des missions régulières de groupes d’ingénieurs biomédicaux sont organisées lors de congrès internationaux dédiés au domaine. Les différents rapports réalisés à l’issue de ces missions sont mis à disposition dans cette rubrique et décrivent les multiples technologies utilisées, les types de traitements possibles, les logiciels associés et les évolutions en cours.

Les derniers rapports

Rapports

Documents disponibles pour les membres uniquement