BM D'OR : L’onduleur dynamique une alternative aux onduleurs statiques (batterie) ?

L’ingénierie biomédicale était en charge d’équiper le plateau technique interventionnel en dispositifs médicaux, et de s’assurer du maintien de la puissance et de la commande durant une coupure électrique le temps de la reprise du groupe électrogène. Le service biomédical a apporté une alternative à l’approche d’onduleur statique (par batterie) en faisant la promotion de la solution d’onduleur dynamique à volant d’inertie s’inscrivant dans une démarche de développement durable, et également dans une qualité de courant électrique alimentant les modalités d’imagerie. L’onduleur dynamique assure durant 50 secondes le maintien d’énergie, le temps de la reprise par le groupe électrogène après 30 secondes.

Un onduleur*1 est un dispositif servant à générer le courant. Il remplace une alimentation électrique défaillante ou manquante. Il s’agit d’une solution d’alimentation de secours sûre et ininterrompue qui garantit une protection électrique pour les réseaux, les centres de données, les systèmes critiques et les procédés de fabrication
industrielle.
L’onduleur ups est couramment utilisé pour protéger les équipements électroniques tels que les ordinateurs, les serveurs et autres appareils sensibles contre les pannes de courant, les baisses de tension et les pointes de tension.

La technique utilisée est le volant d’inertie *2

Un volant d’inertie est un système de stockage d’énergie sous forme d’énergie cinétique de rotation. Il est constitué d’une masse, la plupart du temps un cylindre creux ou plein (mais d’autres formes sont possibles). Cette masse est mise en rotation autour d’un axe, fixe en général, et enfermée dans une enceinte de protection. Elle est reliée à un moteur/générateur électrique qui permet de convertir l’énergie cinétique en électricité et inversement.

Ce mécanisme permet le stockage d’énergie :

• en phase de stockage, le moteur convertit l’énergie électrique entrante en énergie cinétique, ce qui augmente la vitesse de rotation de la masse ;
  • en phase stationnaire, c’est-à-dire de conservation de l’énergie, la vitesse de rotation de la masse doit être maintenue constante. L’apport d’énergie est alors minime et ne fait que compenser les pertes liées au frottement ;
  • en phase de déstockage ou de restitution, le générateur convertit l’énergie mécanique en électricité, freinant ainsi la masse.

Une liste de références bibliographiques

*1 https://www.eneria.fr/produits/onduleurs/

*2 https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/volant-dinertie