Guides et bonnes pratiques / Retex COVID

Bonnes pratiques

L’ingénieur biomédical en établissement de santé contribue à la maîtrise des outils technologiques mis à la disposition du personnel médical, soignant et médicotechnique. La recherche de l’amélioration continue et la sécurité sont des préoccupations constantes. La démarche qualité qui en découle, implique que tout ingénieur biomédical ait un souci permanent de la meilleur exécution possible de ses missions - à chaque étape de leur déroulement.

L’édition de guides et la publication régulière de bonnes pratiques participent à fournir les “références minimales” auxquels ils doivent satisfaire pour répondre aux mieux aux intérêts des personnels notamment soignants et indirectement des patients.  Un premier guide sur la démonstration dédié à la bonne conduite des démonstrations d’équipements complexes au sein des établissements de santé est à votre disposition.

Guides et outils

Guides des bonnes pratiques pour faire une démonstration

Dans un environnement d’appareillages sophistiqués visant à compenser les défaillances vitales des patients en anesthésie, en médecine intensive, en réanimation et aux urgences (AMIRU), et pour garantir leur sécurité, il nous a paru indispensable de réfléchir à la bonne conduite des démonstrations de ces équipements au sein des établissements de santé.
Ce livret de bonnes pratiques, fruit d’un travail commun entre le groupe sectoriel AMIRU du Snitem et les ingénieurs biomédicaux de l’AFIB, donne un cadre professionnel à la fois gage de sécurité pour le patient, de qualité pour le client et d’efficience pour les industriels.
Nous vous invitons à suivre  ce guide sans modération, avec comme objectif le succès de la démonstration, dans un cadre sécurisé pour les acteurs hospitaliers, les industriels et les patients.

Covid 2019 - Solidarité - Outils supports