Prix de la Start Up la plus innovante de l'année

Suite aux journées AFIB de Lille, le comité d’organisation à l’honneur d’annoncer que le prix de la « startup la plus innovante de l’année » est décerné à LATTICE MEDICAL.

Cette société développe la première chambre tissulaire en polymères résorbables par impression 3D, pensée et conçue pour les femmes ayant eu un cancer du sein.

Basée à Loos, cette jeune startup de 12 personnes a vu le jour au sein de l’incubateur Eurasanté, en lien avec le CHU de Lille. Elle a validé tous les tests précliniques avec sa prothèse mammaire MATTISSE et va entrer très prochainement en phase d’essais cliniques aux USA (pour la FDA) pour une autorisation de mise sur le marché d’ici 3 ans. Lattice medical poursuit son accélération en annonçant la levée de 8 millions € auprès de plusieurs fonds.

Cette première bioprothèse à régénération cellulaire permet une reconstruction mammaire simple et unique en régénérant les tissus de la patiente. Concrètement, il s’agit d’une chambre d’ingénierie tissulaire permettant une reconstruction naturelle du sein. Les cellules graisseuses vont se multiplier dans la chambre d’ingénierie tissulaire et la remplir progressivement entre 3 et 8 mois. Au bout de 12 à 18 mois, l’implant aura complètement disparu de l’organisme et le sein sera reconstruit naturellement avec les propres cellules de la patiente.

La nouveauté de ce dispositif, c’est que l’implant régénère le tissu et se résorbe naturellement. Celui-ci peut être personnalisé grâce à l’impression 3D afin qu’il soit adapté à la forme initiale du sein avant la masectomie.

Plus d’infos sur le site web de la société

Lattice Medical | Soft tissue reconstruction (lattice-medical.com)