L’AFIB organise deux missions d’expertise sur les nouveautés technologiques en biologie médicale.
La première concerne le congrès de la RICAI, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris les 15 et 16 décembre 2025. Il s’agit du principal congrès européen en bactériologie, où seront présentées plusieurs nouveaux équipements en bactériologie.
La deuxième mission concerne le congrès de l’ADLM (Association for Diagnostics and Laboratory Medicine, anciennement AACC), qui se déroulera du 23 au 30 juillet 2026 à Anaheim, en Californie. Il s’agit du plus grand congrès mondial en biologie médicale. La dernière mission à l’AACC remontant à 2018, il nous a semblé important de refaire un point, huit ans plus tard, sur les évolutions technologiques et techniques mondiales en biologie.
Les deux groupes sont indépendants ; veillez à bien préciser pour quelle mission vous postulez.
Le but est de faire bénéficier l’ensemble de la profession des nouveautés présentées lors de ces congrès, par l’intermédiaire de publications dans la revue IRBM News.
Les ingénieurs, adhérents à l’AFIB, qui participeront à ces missions seront pris en charge par l’AFIB. Nous recherchons des ingénieurs motivés et intéressés par le domaine du laboratoire. Les juniors sont acceptés si tant est qu’ils soient déjà en poste dans un établissement de santé.
Les ingénieurs adhérents depuis plus de deux ans souhaitant faire acte de candidature doivent contacter par e-mail la coordinatrice de cette mission, Sandrine Roussel à contact@afib.asso.fr , avant le 22 septembre en précisant brièvement leur motivation. Les candidatures seront analysées et validées par le CA de l’AFIB.