Anesthésie et réanimation

L’anesthésie réanimation est un domaine innovant, technique, dont la sécurité est avant tout le maître mot

L’anesthésie réanimation est un secteur ayant ses réglementations propres. Il apparaît donc essentiel pour l’AFIB d’y mener des actions spécifiques en lien avec les associations et professionnels du secteur. Beaucoup de travaux ont été et sont actuellement menés avec l’aide de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française) et la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation). Des partenariats nous permettent aujourd’hui d’accéder aux congrès de chacun et d’échanger entre professionnels, acteurs paramédicaux, industriels et collègues ingénieurs. Les travaux actuels nous permettent d’avancer sur les thèmes de la formation (utilisation des DM) et de l’établissement de socles de connaissances (ventilation, perfusion).

Nous recherchons régulièrement des collègues motivés pour participer à ces actions. Nous espérons vous retrouver nombreux dans cette rubrique !

Les derniers rapports

Rapports

Documents disponibles pour les membres uniquement

• SOCLE DE CONNAISSANCES PERFUSION - 2016

Ce document est destiné à tous les professionnels intervenant en anesthésie, en réanimation, en soins intensifs et en pédiatrie. Il propose des solutions pratiques pour sécuriser la perfusion, de la prescription à l’administration des médicaments injectables.

Il a été réalisé dans le cadre d’une collaboration pluri-professionnelle, à l’initiative de la SFAR entre anesthésistes réanimateurs (SFAR, SRLF), ingénieurs biomédicaux (AFIB) et techniciens biomédicaux (AAMB) et pharmaciens (SFPC, Europharmat).

• SOCLE DE CONNAISSANCES SUR LES RESPIRATEURS (RÉANIMATION ET URGENCES) ET LES MACHINES D’ANESTHÉSIE 2014

Ce document est destiné à tous les professionnels intervenant sur les respirateurs et machines d’anesthésie.