Guides et bonnes pratiques / Retex COVID
Bonnes pratiques
L’ingénieur biomédical en établissement de santé contribue à la maîtrise des outils technologiques mis à la disposition du personnel médical, soignant et médicotechnique. La recherche de l’amélioration continue et la sécurité sont des préoccupations constantes. La démarche qualité qui en découle, implique que tout ingénieur biomédical ait un souci permanent de la meilleur exécution possible de ses missions - à chaque étape de leur déroulement.
L’édition de guides et la publication régulière de bonnes pratiques participent à fournir les “références minimales” auxquels ils doivent satisfaire pour répondre aux mieux aux intérêts des personnels notamment soignants et indirectement des patients. Un premier guide sur la démonstration dédié à la bonne conduite des démonstrations d’équipements complexes au sein des établissements de santé est à votre disposition.
Guides et outils
Guides des bonnes pratiques pour faire une démonstration
Dans un environnement d’appareillages sophistiqués visant à compenser les défaillances vitales des patients en anesthésie, en médecine intensive, en réanimation et aux urgences (AMIRU), et pour garantir leur sécurité, il nous a paru indispensable de réfléchir à la bonne conduite des démonstrations de ces équipements au sein des établissements de santé.
Ce livret de bonnes pratiques, fruit d’un travail commun entre le groupe sectoriel AMIRU du Snitem et les ingénieurs biomédicaux de l’AFIB, donne un cadre professionnel à la fois gage de sécurité pour le patient, de qualité pour le client et d’efficience pour les industriels.
Nous vous invitons à suivre ce guide sans modération, avec comme objectif le succès de la démonstration, dans un cadre sécurisé pour les acteurs hospitaliers, les industriels et les patients.
Covid 2019 - Solidarité - Outils supports
Uniquement disponible aux adhérents
-
Dans un esprit de solidarité, et durant cette période inédite et difficile, l’AFIB crée sur son site internet une rubrique spéciale ici pour mettre en commun à l’échelle française, les documents supports de formation qu’ils émanent des services biomédicaux ou des sociétés. Le but étant de faciliter pour les personnels soignants qui changent d’affectation en ce moment, de pouvoir se former rapidement sur tous les matériels utilisés dans la prise en charge COVID. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos contributions en envoyant les documents et les liens à l’adresse contact@afib.asso.fr