Radiothérapie

La radiothérapie, un secteur très spécifique

La radiothérapie est un secteur d’activité très impactant pour les ingénieurs biomédicaux concernés, de par l’impact budgétaire important de l’acquisition à l’exploitation, la technicité des équipements, et les évolutions permanentes des technologies associées.

Afin d’anticiper les changements dans ce secteur d’activités, l’AFIB a organisé une première mission lors du congrès de l’ASTRO (American Society for Radiation Oncology) en 2009 dans le but de rédiger un état de l’art en radiothérapie à destination des directeurs, radiothérapeutes, ingénieurs, physiciens….

Depuis, des missions régulières de groupes d’ingénieurs biomédicaux sont organisées lors de congrès internationaux dédiés au domaine. Les différents rapports réalisés à l’issue de ces missions sont mis à disposition dans cette rubrique et décrivent les multiples technologies utilisées, les types de traitements possibles, les logiciels associés et les évolutions en cours.

Les derniers rapports

Rapports

Documents disponibles pour les membres uniquement

• ASTRO 2023

Un groupe d'experts de l'AFIB s'est rendu à San Diego pour le congrès ASTRO qui s'est déroulé du 1er au 4 octobre 2023 afin de réaliser un état de l'art en radiothérapie

• ESTRO 2022

Un groupe d'experts de l'AFIB s'est rendu à Copenhague pour le congrès ESTRO qui s'est déroulé du 6 au 10 mai 2022. Retrouvez le rapport

• ESTRO 2019 : Focus physique en Radiothérapie

Un groupe d'experts de l'AFIB s'est rendu au congrès européen de la radiothérapie du 26 au 30 avril 2019 à Milan. Retrouvez le rapport ESTRO 2019.

• ASTRO 2018

Un groupe d'experts de l'AFIB s'est rendu à San Antonio pour le congrès ASTRO qui s'est déroulé du 21 au 24 octobre 2018 afin de réaliser un état de l'art en radiothérapie

• ESTRO 2017

Un groupe d'experts AFIB s'est rendu à la 36ème édition de l’European Society for Radiotherapy and Oncology (ESTRO) qui s’est déroulée à Vienne du 5 au 9 mai 2017.

Nouvelle décision ANSM

• décision du 28/02/2023

Décision du 28/02/2023 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiothérapie externe et de radiochirurgie