Coopérations Institutionnelles
L'AFIB et les institutions nationales
Les ingénieurs Biomédicaux sont à l'interface des métiers hospitaliers : direction, médecins, soignants, pharmaciens, informaticiens, ingénieurs travaux, logisticiens, achats, finance, fournisseurs ... Ils sont les interlocuteurs privilégiés des Directions Hospitalières et des personnels soignants dont ils ont la confiance.
L'AFIB par le concours de ses membres apporte son expertise auprès des différentes institutions, valorise la profession et ainsi participe à l'évolution de l'hôpital. Les autorités sanitaires (Ministère de la Santé, Agences Régionales de Santé, DGOS, ASN...) sollicitent, voire mobilisent, régulièrement l'AFIB dans le cadre de groupes de travail stratégiques et/ou opérationnels.
Sa collaboration avec les institutions positionne l'AFIB en vecteur clé de la diffusion de l'innovation, dans un environnement santé où la définition des parcours de soins prioritaires est de plus en plus sous-tendue par les innovations. L'innovation influe sur le modèle de prise en charge des patients, sur les configurations architecturales des plateaux techniques ainsi que sur les stratégies financières au bénéfice de modèles économiques plus ou moins complexes.
Nos derniers échanges institutionnels
Dans le cadre du plan SEGUR, l'AFIB a adressé un courrier au Ministère de la Santé afin de participer à la santé de demain.
Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID 19, l'AFIB a adressé un courrier au président du SNITEM
Réponse du président au courrier adressé par l'AFIB dans le cadre de la crise COVID 19