Informatique et réseaux

L’informatique et la sécurité dans les dispositifs médicaux sont des sujets prépondérants pour les ingénieurs biomédicaux

L’intégration et la diffusion des données dans les PACS/SIR, SIH... impliquent une politique de sécurité à appliquer aux dispositifs médicaux et une interaction importante entre Ingénieurs biomédicaux et informatiques.

Au coeur de cette thématique, retrouvez les travaux du groupe de travail "Exigences de sécurité des Systèmes d'information pour les équipements biomédicaux des établissements de santé".

Les derniers rapports

Informatique et réseaux

Documents uniquement disponibles aux adhérents

• La sécurité numérique en ES

Les malveillances informatiques sont devenues quotidiennes et les établissements de santé ne sont pas épargnés. Qu’elles perturbent une activité ou qu’elles paralysent le fonctionnement général d’un établissement, elles doivent être traitées aujourd’hui comme un risque majeur et faire l’objet de mesures préventives efficaces. Pour accompagner les ingénieurs et responsables biomédicaux dans la sécurisation des équipements, l’AFIB prépare un guide pratique qui verra le jour cette année et rendra compte à ses adhérents d’articles structurants sur la question de la sécurité numérique.

Dans ce registre, vous trouverez en lien (réservé aux adhérents) : un article de Bernanrd CASSOU MOUNAT, Coordonnateur sectoriel « santé, société » à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), publié en octobre 2019 dans la revue « Techniques Hospitalières ». Avec l’aimable autorisation de son auteur et du rédacteur en chef de la revue.

• Sécurité des équipements biomédicaux : groupe AFIB 2019-2020

Découvrez le rapport complet du groupe de travail « sécurité numérique des équipements biomédicaux » qui fait état des principaux textes encadrant la sécurité numérique des équipements biomédicaux, d’une réflexion sur la place du responsable biomédical, de 5 recommandations pratiques pour une meilleure prise en compte des systèmes d’information associés aux équipements biomédicaux et d’un questionnaire standardisé pour évaluer les fournisseurs et obtenir l’ensemble des informations nécessaires  à l’installation informatique.

• Sécurité des équipements biomédicaux : réflexions sur le contexte et la place du responsable biomédical

Découvrez dans cet article court le contexte général de la cybersécurité et les axes de travail de l’AFIB pour augmenter la sécurité numérique des équipements biomédicaux.

Participation au congrès APSSIS 2023

Intervention sur le thème « Gestion de la sécurité numérique des équipements biomédicaux dans les établissements de santé » par Sandrine ROUSSEL et Valérie MORENO

• REPLAY