Le métier, l'association

Ingénieur Biomédical, une vocation

L'ingénieur biomédical est un interlocuteur essentiel pour la mise en oeuvre d'une politique de soins efficients. Il joue un rôle primordial dans l'accompagnement aux changements et dans la définition d'un nouveau parcours de soins.

La majorité des ingénieurs évolue en milieu hospitalier. Parce que leur fonction est essentielle à la bonne gestion des établissements ainsi qu'à la qualité et à la sécurité des soins prodigués, l'ingénieur biomédical doit mener sa mission avec la plus grande rigueur. Dans un contexte médico-économique complexe, son expertise et sa polyvalence sont essentiels.

L'AFIB, une plateforme au service des transformations à l'hôpital

L'AFIB est un important relai d'information au sein du secteur biomédical.

Elle s'attele d'une part à sensibiliser les instances sur l'importance de l'intégration des innovations dans la prise en charges des patients. Elle promeut d'autre part, la formation de l'ingénieur biomédical et la valorisation du métier.

L'AFIB, à travers son site Internet et ses journées régionales et nationales, constitue une réelle source d'information et plateforme d'échange pour les ingénieurs biomédicaux. Des missions suivies de retours d'expérience et publications nourrissent très régulièrement leurs expertises. L'association a en effet pour but de favoriser, à tous les niveaux, la réflexion, l'action et la formation sur les thèmes de l'ingénierie clinique et / ou biomédicale. Elle assure notamment une veille technologique permanente au niveau national et international pour anticiper toutes les évolutions des dispositifs médicaux.

L'AFIB s'appuie sur un réseau de plus de 360 membres représentant un collectif important, agile et solidaire pour faire évoluer le paradigme hospitalier.

Les journées nationales AFIB, un rendez-vous incontournable

Le journées nationales AFIB constituent un rendez-vous annuel incoutournable pour les ingénieurs biomédicaux et leurs partenaires industriels, constructeurs et fournisseurs.

Moment fort de l'année pour l'association, ces journées sources d'enseignements représentent l'opportunité pour tous de mettre à jour ses connaissances et d'échanger entre professionnels.

Interactives, conviviales et connectées, elles s'appuient sur:

• des échanges scientifiques et techniques et partages d'expériences autour d'un programme s'adaptant à la diversité et à la transversalité des missions d'ingénieurs biomédicaux.
  • une exposition technique durant laquelle une centaine d'exposants et partenaires font la démonstration de leurs innovations.

Chaque année, un nouveau comité d'organisation territorial volontaire et enthousiaste se charge de concevoir et coordonner cet événement. A noter que les présentations réalisées lors de journées sont réservées aux adhérents.

Site dédié AFIB 2023

Découvrez en images l'édition 2022 de Lille

DECOUVRIR LES JOURNEES

L'AFIB, des formations reconnues

L'AFIB comme tout autre organisme de "formation continue" a fait le choix d'engager la démarche de référencement "DATADOCK" : si la procédure fut longue, car particulièrement exigeante en matière d'éléments de preuve concernant la qualité de l'offre de formation, elle a eu pour avantage d'être structurante.

Avec le concours de l'ensemble des membres du CA, l'AFIB a obtenu en février 2020, le référencement "DATADOCK".

Deux atouts majeurs d'avoir un référencement DATADOCK:

• le premier consiste à désormais bénéficier d'un portefeuille de documents qui seront partagés par la communauté biomédicale pour tout événement national ou régional.
  • le second, la valorisation et le soutien financier des formations AFIB par les services de formation interne. L'AFIB mène de nombreuses actions qui peuvent entrer dans le cadre des plans de formation et souhaite développer des modules sur l'ensemble du territoire.

Retour sur les éditions précédentes

Les écoles avec spécialité Ingénierie Biomédicale

L'ingénierie biomédicale est un métier en pleine expansion. Différents diplômes sont proposés. Vous trouverez plus d'informations sur les différents cursus élaborés par les écoles et établissements universitaires.

Plus d'information