APPEL A CANDIDATURE pour une mission bénévole de coopération biomédicale en Ethiopie.

En partenariat avec l’ONG Humatem, l’Association Med Surg Support organise une mission de diagnostic technique et d’accompagnement sur les équipements de coelioscopie des hôpitaux d’Addis Abeba, Goba, Bishoftu (Debre Zeit), Adama (Nazareth) et Assella, au dernière trimestre 2025 (1 semaine).  L’objectif étant de poursuivre les actions sur le long terme via la réalisation de plusieurs missions biomédicales sur 2026 en plus de cette première mission, Med Surg Support cherche donc plusieurs candidats pour la réalisation de ces différentes missions tout au long de son projet.

Depuis sa fondation, Med Surg Support (fonds de dotation familial) a lancé le projet ambitieux d’introduire la chirurgie mini-invasive en Ethiopien. L’acheminement de colonnes de coelioscopie vers les deux hôpitaux universitaires (Assella et Goba) a permis la réalisation de premières cholécystectomies par coelioscopie en 2023. Depuis, l’association Med Surg Support réalise chaque années 4 missions pour réaliser des interventions chirurgicales tout en formant les chirurgiens et équipes soignantes ainsi qu’en équipant les 6 hôpitaux soutenus par le projet.

 

Un accompagnement à la maintenance biomédicale est désormais nécessaire pour assurer la pérennité des actions. Med Surg Support recherche donc plusieurs techniciens biomédicaux bénévoles pour réaliser une première mission de diagnostic technique et d’accompagnement du personnel technique des 6 hôpitaux éthiopiens visés par le projet mais aussi pour d’autres missions à plus long terme. Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • Réaliser le diagnostic technique des équipements de coelioscopie des différents hôpitaux du projet
  • Suggérer des recommandations pour mettre à niveau le parc d’équipements de

coelioscopie (gestion, achat de pièces, documents de suivis…)

  • Identifier les ressources techniques les plus à même de prendre en charge l’activité de

maintenance préventive de ces équipements en vue de poursuivre les actions de formation

  • Réaliser ce diagnostic en étant accompagné des ressources techniques des hôpitaux pour réaliser un début de formation de type compagnonnage
  • Réaliser des mini formations à la maintenance utilisateur et aux bonnes pratiques d’utilisation auprès du personnel utilisateur du bloc opératoire ainsi que des mini formations à la maintenance préventive auprès des techniciens de maintenance

 

Cette mission requiert une très bonne connaissance des équipements de bloc opératoire et particulièrement des équipements de coelioscopie, une expérience dans la réalisation de formations et un goût prononcé pour la coopération internationale.

Un bon niveau d’Anglais technique est nécessaire pour le bon déroulé de cette mission.

Il est prévu un appui méthodologique d’Humatem, en amont, pendant et en aval de cette mission.

 

La mission proposée se fait sur la base du bénévolat et ne donne donc pas lieu à rémunération. Cependant, les frais de billet d’avion, de visa, d’assurance, de déplacement, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par le projet.

 

Contact pour les questions :

Les ingénieurs et techniciens souhaitant faire acte de candidature doivent postuler (CV et lettre de motivation) avant le 30/08/2025 à contact@humatem.org, copie olivier.beatrix@yahoo.fr.