BM D'OR 2023 : Prix Innovation

Géolocalisation et éclairage connecté : La convergence pour l’intérêt de tous.

Comme cela a été évoqué lors de l’atelier sur la géolocalisation de nos dernières journées à Bordeaux, ce service est amené à se développer pour le matériel biomédical, mais aussi pour la logistique, le matériel informatique ou les patients.

D’autre part, la règlementation et le prix de l’énergie imposent au service technique de trouver des technologies les moins énergivores possible avec une adaptation au besoin des utilisateurs.

Désormais, certains éclairages LED connectés permettent de répondre à ces deux besoins sous condition de réfléchir de manière globale, c’est le cas du Centre Hospitalier de Marmande qui a choisi de se lancer dans cette aventure en commençant par un test (POC) sur cette fin d’année 2023.

L’éclairage par tubes fluorescents de toutes les circulations sont allumés en moyenne 12h par jour du sous-sol jusqu’aux services de soins, cela représente environ 7% de la consommation électrique totale. Les éclairages LED fixes permettent de diviser par 3 cette consommation pour un amortissement sur moins de deux ans : L’éclairage LED devrait être obligatoire !

Si l’on remplace le simple driver du luminaire par un driver communiquant en BlueTooth (BLE Mesh) avec des interrupteurs sans fil (EnOcean), des détecteurs multiparamétriques (luminosité, présence, température) et une passerelle sur le réseau IP, vous obtenez un éclairage variant de 0,3 % à 200% de la puissance réglementaire et adapté à chaque couloir en fonction de la lumière extérieure, de l’activité et/ou de l’horaire.

Un service de Chirurgie et une aile d’EHPAD sont testés depuis quelque semaines et la consommation est encore divisée par 2 pour un meilleur confort d’utilisation. Si les luminaires coutent cinq fois plus cher, l’installation devrait être amortie en 6 ans pour une garantie de 10 ans avec une consommation électrique ramenée à moins de 1% en répondant ainsi à loi Elan et aux éxignce de développement durable.

Le constructeur du driver a eu la bonne idée d’y intégrer de série un beacon (ancre) sans batterie pour la géolocalisation offrant ainsi l’accès à l’un des réseaux les plus dense pour les éditeurs de logiciels de géolocalisation. L’objectif du POC dans les mois à venir est d’obtenir une précision au local près afin de fournir des applications fiables indispensables comme la localisation du patient sans erreur de chambre ou du personnel en situation d’appel de secours (PTI). Ce sera aussi un gain de précision pour la localisation du matériel utilisant actuellement des beacons sur batterie installés avec une densité plus faible.

Pour conclure, cette réflexion globale appuyée sur de nouvelles technologies devrait permettre des gains et des services mieux adaptés à l’ensemble de la communauté hospitalière : Le décloisonnement est en marche, un article plus complet sur les résultats obtenus devrait paraître sur IRBM News courant 2024.