BM d'OR - retour sur le 1er prix

Au CHU d’ANGERS, 3 catalogues en ligne permettent aux services de soins de commander, sur une enveloppe qui leur est déléguée, les produits et matériels dont ils ont besoin

  • Consommables biomédicaux (papier ECG, brassard, filtres, câbles pour monitorage) depuis 2017
  • Instruments médico-chirurgicaux depuis 2019
  • Petits Equipements Biomédicaux (PAD-BPE) orientation paramédicale depuis 2020

 

Ce dispositif simplifie la tâche des référents logistiques, instruments et des Pôles, qui peuvent commander en ligne leur matériel. Cette démarche transforme significativement l’interface avec les services de soins en offrant des avantages tant sur le plan pratique que relationnel avec le biomédical.

En quelques mots, voici les avantages de cet outil :

1. Simplification de la recherche et de l’accès aux informations

Ces E-catalogue permettent aux services de soins de trouver rapidement les produits ou services qu’ils recherchent. Grâce à des fonctionnalités de recherche avancée, des filtres, et une organisation intuitive, ils accèdent aux informations pertinentes en quelques clics. Cela réduit les frustrations liées aux recherches longues ou infructueuses.

2. Transparence accrue

Ces E-catalogues proposent des fiches produits détaillées incluant descriptions, prix, disponibilités et caractéristiques techniques. Cette transparence permet aux service des soins de se rendre compte des prix des consommables/instrumentations/petits équipements utilisés.

3. Accessibilité 24h/24 et 7j/7

Contrairement aux supports papier ou aux horaires d’ouverture de l’atelier biomédical, ces E-catalogue sont disponibles en permanence. Les services peuvent et commander à leur convenance, quel que soit le moment ou l’endroit où ils se trouvent.

5. Gain de temps et efficacité

Ces E-catalogue éliminent les démarches complexes. Les services n’ont plus à demander des catalogues physiques de nos fournisseurs ou à attendre des réponses par téléphone ou e-mail. Ils obtiennent les réponses à leurs questions instantanément. Les recherches étant multicritères et imagées, cela simplifie grandement les commandes. L’interface avec notre outil de GEF permet d’élaborer les commandes directement sans saisie par les agents de la logistique.

Mais, la mise en place de ces outils a un prix pour le service biomédical. Ces catalogues demandent une organisation spécifique à mettre en place en interne au service biomédical. Le suivi rigoureux des marchés qui permettent d’approvisionner ces matériels, la mise à jour des produits sur le portail informatique lors des changements de références et l’acquisition de nouveaux équipements sont indispensables au bon fonctionnement de l’outil.

En somme, ces E-catalogue sont bien plus qu’un simple outil de présentation : ils constituent une plateforme d’interaction moderne et pratique entre les services de soins et le biomédical.

Le poster est disponible ici pour les adhérents