BM d’or - Retour sur le 3ème prix

Suite à la fusion de deux GHT en 2023, les services biomédicaux du nouveau GHT Drôme Ardèche Vercors ont lancé une démarche proactive d’harmonisation des pratiques afin de garantir un même niveau de sécurité et de qualité des soins sur le territoire. C’est dans ce cadre que le projet de politique de maintenance biomédicale commune sur le GHT a été initié.

Le nouveau GHT compte désormais 5 services biomédicaux, intervenant sur leur établissement, mais également sur les 14 autres du territoire à travers des conventions ou par délégation. Ils ont sous leur responsabilité la gestion de plus de 18'000 équipements.

Travailler sur un projet commun de GHT nécessite d’adapter les méthodes de définition de la politique de maintenance en fonction des textes réglementaires, des recommandations des constructeurs mais aussi de l’état des lieux des pratiques de chaque service biomédical. Il est ensuite nécessaire de mener une analyse sur l’ensemble des équipements sous la responsabilité des services biomédicaux.

 

Avant d’aboutir à une politique de maintenance commune, des étapes préalables ont été réalisées :

  1. Veille réglementaire et technique sur la maintenance des dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
  2. Regroupement et consolidation des inventaires biomédicaux
  3. Rapprochement des équipements aux textes réglementaires
  4. Analyse des documentations techniques des constructeurs
  5. Analyse de la criticité des dispositifs médicaux
  6. Définition et validation d’une politique de maintenance commune

 

Ce projet permet de redéfinir clairement les obligations de maintenance et les recommandations des constructeurs pour le contrôle des équipements afin d’en permettre leur maîtrise par les services biomédicaux.

Il sera nécessaire faire vivre cette politique de maintenance en l’actualisant et en l’évaluant régulièrement pour l’adapter aux évolutions des besoins ainsi qu’à l’amélioration continue des pratiques biomédicales.

La politique de maintenance commune pourra être déclinée selon des stratégies de maintenance propre à chaque établissement en fonction des ressources humaines, financières et matérielles disponibles localement.

L’implication et le soutien des ingénieurs biomédicaux, des techniciens biomédicaux et des Directions des établissements sont indispensables à la bonne réalisation de cette initiative.

 

Le poster réalisé dans le cadre des BM d’or est disponible ici.- réservé uniquement aux adhérents