Journée Régionale Biomédicale Bretagne Pays de Loire

Nous avons le plaisir de vous partager un retour sur la Journée Régionale Biomédicale Bretagne Pays de Loire qui s'est tenue le 28 Février 2025 au CHU de Rennes. Cet événement a réuni trentaine d’ingénieurs biomédicaux pour une journée riche en échanges et découvertes.

 

  • La matinée a été consacrée à la Visite du nouveau bâtiment CCI (Centre Chirurgical et Interventionnel) : une immersion enrichissante

Le CCI concentre toutes les activités opératoires et interventionnelles du CHU avec 55 salles réparties sur 2 niveaux, une unité ambulatoire, deux étages de soins critiques, de l’hospitalisation et une stérilisation. L’ouverture étant planifiée au 17 mars, c’est donc un bâtiment quasi-équipé qui a pu être découvert.

Cette visite a offert aux participants l’opportunité d’appréhender les principaux circuits, la conception et les infrastructures modernes déployés ainsi que les équipements biomédicaux intégrés à ce type de bâtiment. Occasion également d’échanger avec les équipes de Rennes sur l’intégration, les contraintes techniques et l’organisation mise en place depuis plusieurs années pour respecter les échéances de ce type de projet.

 

Le bâtiment CCI s’inscrit dans un projet d’ensemble avec d’autres bâtiment à venir (Femme-Mère-Enfant, Institut du Cancer, …)

 

  • L’après-midi a été consacrée à des échanges sur deux thématiques :

 

  1. Réanimation :  évolutions vers la chambre connectée ; principe d’une chambre silencieuse.

La réanimation connaît une transformation majeure avec l’émergence des équipements de plus en plus connectées, intégrant des technologies avancées (protocole de communication) pour optimiser la prise en charge patients et alléger la charge du personnel soignant. Parallèlement, le concept de chambre silencieuse vise à limiter les nuisances sonores – un facteur clé pour le rétablissement des patients – en utilisant des alarmes intelligentes et une gestion centralisée des alertes.

 

  1. Développement durable : axes de réflexion côté biomédical, échanges à partir de l’expérience du CHU de Rennes

L’intégration du développement durable dans le domaine biomédical est un défi majeur, nécessitant une réflexion sur la gestion des équipements, la réduction de l’empreinte écologique et l’optimisation des ressources. À travers des échanges basés sur le retour d’expérience du CHU de rennes, plusieurs axes ont été évoqués (stratégie d’upgrade, de 2ème vie, de moindre consommation énergétique, solutions durables telles que le recyclage des dispositifs médicaux, la diminution des déchets et l’amélioration des usages, les modalités d’évaluation également à l’achat et après, …)

 

Cette journée a été un véritable succès et nous remercions chaleureusement l’équipe de Rennes et tous les participants pour leur engagement.

Restez connectés pour nos prochains événements et actualités biomédicales !

 

Documents à télécharger