Afin de renforcer son positionnement en matière d’innovation en santé au niveau mondial, la France doit se doter d'une réelle capacité d’anticipation stratégique, scientifique et opérationnelle. Le bloc opératoire de demain a été identifié comme une thématique prioritaire d’étude prospective dans la feuille de route 2023/2025 de l’Agence de l’innovation en santé.
Ces travaux ont pour objectif de mieux comprendre les actions nécessaires à entreprendre pour préparer et faciliter le déploiement du bloc opératoire de demain.
Dans ce cadre, l’AIS a sollicité l’AFIB. Une rencontre a eu lieu le 18 mars dernier en présence de Dr Claire DOUTRIAUX du pôle prospective de l’AIS, Geneviève GASCHARD, Benoît LAMY et Valérie MORENO du bureau de l’AFIB, ainsi qu’Arnaud LORIMIER en tant que chargé de mission AFIB sur la veille technologique Bloc opératoire.
L’audition s’est articulée autour de 3 thématiques :
- Etat des lieux du Bloc opératoire d’aujourd’hui ;
- Innovations futures et Bloc opératoire de demain ;
- Pistes de réflexion et recommandations pour accompagner ces transformations du bloc opératoire.
Après le cadrage de la mission réalisé en 2024, les auditions des sociétés savantes et personnalités identifiées seront menées de janvier à avril 2025. Le travail se poursuivra ensuite par la création de groupes de travail thématiques (2 réunions par groupe), comme par exemple la modularité des salles de bloc. L’AFIB sera sollicitée pour faire partie d’un ou plusieurs de ces groupes : les volontaires pour y participer sont d’ores et déjà les bienvenus !
A l’été, une enquête en ligne sera diffusée largement pour recueillir un maximum d’avis.
Le livrable final présentant le résultat des enquêtes et des auditions est attendu par le Ministère pour la fin de l’année 2025.