L’AFIB a participé à la mission d'étude organisée par le CNEH lors du congrès RSNA à Chicago début décembre 2024.
Cette mission a permis de découvrir les nouveautés variées du congrès d'imagerie mais aussi de participer à des tables rondes avec des participants venant d’horizons diverses intégrant des ingénieurs, des cadres de soins en imagerie, des radiologues et des directeurs.
Ce regard croisé sur les nouveautés permet des discussions riches dans un cadre très stimulant.
Cette année de nombreuses présentations ont eu lieu sur l'intelligence artificielle pour améliorer le workflow patient et pour faciliter l'usage des équipements de plus en plus compliqués.
L'intelligence artificielle est partout et essaie de répondre à la pénurie médicale et paramédicale de l'optimisation du workflow à l'accompagnement en temps réel des examens.
Nous avons pu aussi découvrir des nouveautés en imagerie en coupe mais aussi en radiologie conventionnelle, ultrason et médecine nucléaire.
La prise de conscience RSE se retrouve dans toutes les sociétés avec des innovations plus ou moins importantes sur les équipements.
Les IRMS 1.5T sans hélium sont devenus majoritaire.
Certains secteurs doivent s'adapter à des ruptures technologiques en particulier le teranostique en médecine nucléaire, le photoconting en imagerie en coupe scanner, ou encore la fusion d'un scanner de simulation avec un accélérateur linac.
Les structures de santé devront faire preuve d'imagination pour s'adapter et optimiser le parcours patient.