Retour euroPCR

Pour la première fois, une délégation de l'AFIB (4 sémillants IBM, Elisabeth AMBADIANG, Kevin BELLENGER, Paul Edouard BRUGGER, Joel DELODE) a couvert le congrès de l'euroPCR. Ce congrès de référence mondiale en cardiologie interventionnelle a eu lieu sur Paris pendant 5 jours au Palais des Congrès. Nul besoin d’être un expert pour se rendre compte de l’effervescence de ce congrès qui regroupe plus de 11 000 professionnels du secteur.

Le but de la mission était de traiter les thématiques principales de ce congrès avec la vision de l’ingénierie biomédicale. Le focus a été fait sur le sujet phare du congrès cette année : l’imagerie au service de la cardiologie interventionnelle : Angiographie, échographie, ultrasons intra vasculaires, tomographie en cohérence optique, etc...

Quelles évolutions techniques et quels impacts dans la conception d'une salle de coronarographie ? Quels nouveaux entrants dans les dispositifs médicaux associés à cette activité ? D'autres sujets d'actualité ont été identifiés lors des sessions et visites chez les différents fournisseurs, avec des thématiques d'actualité telles que l'intégration de l'intelligence artificielle dans la pratique quotidienne, mais également des évolutions cliniques avec de nouvelles activités en plein développement, comme la dénervation rénale, l’élargissement des indications de remplacements de valves et l'automatisation du traitement des pathologies coronaires.

Lisez l'article qui sera publié dans IRBM News à l’automne et qui retracera l'intégralité des conclusions et des visites fournisseurs, ainsi que les grandes tendances sur ce segment stratégique et bouillonnant d’innovation. Une présentation du résultat de cette mission d’étude aura lieu lors des journées AFIB de Strasbourg. Venez nous écoutez et découvrir pour quelles raisons l’ingénieur biomédical doit s’intéresser à ce congrès.