Retour réunion Bretagne Pays de Loire du 17/09/2020 au CHU de Rennes

Cette réunion AFIB Ouest avait été programmée dès la rentrée de septembre, donc dans un contexte sanitaire encore favorable en présentiel, ce qui nous a permis de nous retrouver autour des thématiques passionnantes et d’échanger autour du sujet de la crise COVID. Une visio bien organisée et performante a permis aux sites de St Nazaire, Angers, et Nantes de suivre avec nous certaines des interventions (la prochaine fois, pour ceux en distanciel, pensez à couper vos micros hors des temps de questions car cela peut perturber l’intervenant !).

• 1er intervention : Gestion de parc en Imagerie aux HCL (Peggy LEPLAT, cheffe de projet GOPI aux HCL, Sandrine ELIOT, Andréa BIANCHI, de chez Health Tech Solution PHILIPS)

Depuis 4 ans les HCL de Lyon ont conclu un marché « gestion de parc » de l’Imagerie Médicale des HCL pour un partenariat de 12 ans. Il s’agit d’un montage financier de type locatif. La société PHILIPS intervient en partenariat et en mode projet (aide à la définition du besoin, mise en œuvre du projet (y compris travaux si besoin), suivi dans le temps (indicateurs, optimisation, gestion des flux patient), Maintenance, Accompagnement de la Rechercher et Innovation). Le contrat induit un taux d’exclusivité assorti de bonus/malus, et peut évoluer au cours du temps par voie d’avenants. A ce jour PHILIPS a signé une soixantaine de partenariat de ce type (dont 35 en Europe, et 4 d’une durée de 20 ans !). Ces partenariats « gestion de parc » ciblent en général un département spécifique (un parc d’imagerie médicale, un parc d’échographes, ou de monitorage, …).

• 2eme intervention : Projet numérique en dentaire (Laurent BPURGEOIS, Dr PERARD Odontogie Chu Rennes)

Le nouveau CSD (Centre de soins dentaires) du Chu de Rennes a ouvert ses portes en 2018 (79 fauteuils, 65 praticiens, 60 000 passages/an). Le centre bénéficie de la compétence de prothésistes dentaires experts et s’inscrit dans le cadre d’une CFAO directe (c’est-à-dire que la prise d’empreinte numérique, la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) sont réalisés au sein du CSD).
Depuis quelques mois le biomédical du Chu de Rennes (en lien avec les équipes informatiques) accompagne l’équipe du CSD dans la réalisation d’un Appel d’Offres pour l’acquisition d’un logiciel unique et de compléments d’équipements. Outre les logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur, la CFAO dentaire comprend en amont les équipements de numérisation 3D (camera numérique d’empreinte, scanners intra oral), et en aval, les équipements de fabrication à commande numérique tels que les imprimantes 3D ou les usineuses.

• 3eme intervention : Point COVID – préparation seconde vague, notion de réa éphémère, gestion à l’échelle régionale (Dr A.GACOIN réanimateur, Mme Julie LETANG acheteuse UNIHA, Philippe COZIC)

Dr A.GACOIN : Le patient de cette 2nde vague est le même que celui de mars (il arrive avec des problèmes respiratoires, des problèmes d’alimentation, problèmes d’immunodépression (infections multiples), et problèmes neurologiques (agitation). En cas d’aggravation, il décèdera le plus souvent de problèmes neurologiques et d’hémorragies intracérébrales. Ce type de patient induit au niveau matériel de réanimation :
 - cathé central, cathé artériel et alimentation parentérale ce qui explique le besoin important en nombre de voies de PS
 - 10 à 15% des patients nécessitent une épuration extra rénale (idéalement il faudrait pouvoir avoir les alarmes à l’extérieur du box pour éviter les AR dans la chambre)
 - parfois/rarement une assistance  ECMO est requise
 - c’est une maladie assez compliquée à ventiler, donc il est préférable  d’utiliser des respirateurs haut de gamme ; et cette assistance ventilatoire est d’une durée assez longue (10/12 jours ; c’était 3 semaines en Mars)
 - évolution notable : utilisation moins restrictive de l’oftiflow (oxygénation haut débit)
 - la gestion de patient COVID complexifie l’organisation d’un service de réanimation (patient en isolement, + de personnels, + de bruit, beaucoup de matériels dans le couloir)

Mme LETANG UNIHA : présentation de l’AO UNIHA « unités mobiles » qui vient d’être notifié (3 titulaires retenus pour marchés subséquents : COUGNAUD, IMEBIO, MANGIN SARL). Il s’agit de proposer la mise en place d’unités mobiles de 15, 20, 25 ou 30 lits (sans EBM) en acquisition ou location. Délais de mise en œuvre de 5 à 10 mois. Ce type de prestation a été réfléchi pour une mise en œuvre rapide afin de répondre à une situation de pandémie telle que celle du Cov19, mais aussi plus couramment pour reloger provisoirement un service le temps de Travaux

Philippe COZIC nous présente le Guide du 24 juin 2020 avec le concept de « réa éphémères »
Réa éphémère = Service modulaire pouvant se transformer rapidement en Réanimation.
Lors de la 1ere vague, les réa éphémères ont été (pour 47% des lits USC, pour 35% des SSPI, pour 8% des services de soins autres).
Les réanimations peuvent fonctionner en concept mixte (malades COVID et Non COVID dans une même unité) sous réserve de chambres individuels.  Le guide recommande des chambres individuelles d’une surface  de 15m2, et recommande que le niveau d’escalade se fasse par bloc de 5/6 lits.
Le guide recommande de raisonner par Seuils de déclenchement en fonction de la proportion de cas COVID.
Le Chu de Rennes a établi 11 stades de montée en puissance au niveau de la Réanimation, le dernier stade étant un bâtiment entier dédié COVID.