Retour réunion régionale IDF 25 juin 2025

Le mercredi 25 juin 2025, les ingénieurs biomédicaux d’Ile de France se sont réunis au sein de l’hôpital Henri Mondor de Créteil.  

La matinée fut dédiée au sujet des nouveaux accélérateurs IRM LINAC.  

L’équipe de Mondor ainsi que l’équipe de l’Institut Curie nous ont fait part de leurs retours d’expérience sur l’installation de cette nouvelle technologie (principe de construction du bunker pour permettre son installation, choix de l’équipement et procédure d’acquisition, échanges avec l’ASN sur les prérequis, calendrier de mise en œuvre).  

La société Elekta a quant à elle présenté les grands principes de l’accélérateur à particules couplé à un IRM LINAC et les avancées que cette technologie offre. Grâce à l’IRM intégrée, les équipes peuvent visualiser la tumeur et les organes à risques en temps réel et adapter le traitement à chaque séance, selon la position, la forme ou la réponse de la cible. C’est une évolution majeure par rapport aux accélérateurs classiques, qui reposent sur des images obtenues par rayons X, moins précises sur certaines localisations anatomiques, ainsi que des plans de traitement réalisés uniquement en amont des séances de traitement. 

Nous avons eu la chance de visiter le service de radiothérapie de Mondor et de découvrir en avant-première l’IRM LINAC du service. 

L’après-midi fut consacré à la présentation du projet de création d’un centre de 14 salles interventionnelles et un hôpital de jour au sein de l’hôpital Henri Mondor. Nous avons pu prendre conscience de l’ampleur du projet et de la complexité des travaux à réaliser en visitant le chantier. 

Retour questionnaires de satisfaction

Les objectifs pédagogiques de la formation : 

 * Acquérir les compétences techniques pour la planification, l'installation et la maintenance préventive des équipements de radiologie lourde : L'objectif est de former les participants à toutes les étapes cruciales de l'intégration d'un système de radiologie lourde. Cela inclut la compréhension des contraintes techniques et architecturales, le processus de sélection et d'acquisition du matériel, les étapes d'installation (calibrage, connexion aux réseaux), ainsi que la mise en œuvre des protocoles de maintenance préventive pour assurer la fiabilité et la sécurité des équipements sur le long terme. 

 * Développer une approche transversale de gestion de projet pour l'intégration de technologies médicales innovantes 

 

Documents à télécharger