Retour sur la réunion régionale Grand Est du 15 novembre 2019

Pour cette deuxième journée régionale GRAND EST de 2019, nous avions rendez-vous au Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés à WOIPPY où nous nous sommes retrouvés à 17 ingénieurs.
La première partie de la journée a été consacrée à la présentation et la visite des activités du CERAH.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est surprenante et très variée !
 
En effet, nous y avons retrouvé un département R&D pour élaborer principalement des bancs de test, des ateliers mécanique, informatique,…), pour les fabriquer et un département de métrologie.
Nous avons pu également y voir un laboratoire d’analyse de la marche (pour les patients équipés de prothèse) et un atelier de fabrication de prothèses des membres inférieurs.
Ces bancs de tests sont ensuite utilisés pour tester des fauteuils et prothèses. Nous avons pu les voir en action avec de nombreux tests en cours (sur des fauteuils et implants). Ces tests sont notamment obligatoires sur les fauteuils afin que la sécurité sociale les remboursent.
Pour en savoir plus sur la présentation complète du CERAH : https://cerahtec.invalides.fr/ 
Après un déjeuner sur place, l’après-midi a été consacrée aux retours d’expériences de différents ingénieurs :
Le premier sujet a été sur l’expérimentation de l’hypnose durant les séances de dialyse chronique.
Cédric DARE a initié cette expérimentation et nous en a présenté les résultats. Démarche visiblement très positive !


Le second sujet a été consacré au retour d’expérience du déploiement du dossier informatisé des réanimations sur le CHRU de Nancy. Mise en œuvre du projet sur 2 ans avec toujours des difficultés aux niveaux des limites de prestation entre le biomédical et l’informatique. 


L’après midi s’est poursuivie avec la présentation de l’organisation de la santé et notamment des hôpitaux en Italie par Mme CESERA Federica qui vient de rejoindre les hôpitaux Universitaires de Strasbourg depuis quelques semaines.


La journée s’est terminée par une table ronde autour des problématiques des achats en GHT et des problématiques de l’informatique et du biomédical.
Au final, une journée riche et variée ! La salle de réunion était impressionnante avec des nombreux échantillons de prothèses. On a pu y voir l’évolution au fil des décennies.

Evolution des prothèses

Documents à télécharger