Retour sur les 4ème Journées de l’Architecture en Santé

Comme chaque année désormais, le congrès de l’Union des Architectes Francophones en Santé s’est déroulé au Palais de l’Europe de Menton, du 17 au 19 octobre 2022. Ce nouveau rendez-vous pour les acteurs hospitaliers réunit directeurs d’hôpitaux, ingénieurs, architectes et membres de bureaux d’études autour d’une trentaine d’exposants et d’une quarantaine de conférences et d’ateliers.

Le programme de ces journées développait plusieurs axes forts de pleine actualité, notamment sur la conception architecturale et l’innovation, le développement durable et l’hôpital éco-responsable ou encore l’hôpital numérique et connecté.

Mais il faisait également la part belle aux réalisations internationales comme l’exemple de l’architecture dite thérapeutique des structures danoises, l’expérience d’un regroupement en Belgique pour les hôpitaux du CHWapi (Wallonie Picarde) ou encore la déclinaison des « systèmes de santé apprenants » au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Le temps fort aura certainement été la métaphore filée que le Pr Patrick BAQUE, doyen de la faculté de médecine de Nice, a démontrée au tableau noir entre le contenu de l’abdomen et du thorax d’un humain, et la manière dont les hôpitaux devraient être conçus !

Les associations françaises d’ingénieurs étaient, comme toujours, bien représentées. Bruno CAZABAT, président de l’IHF, association des Ingénieurs Hospitaliers de France, a ainsi réalisé une intervention particulièrement remarquée. Il a expliqué pourquoi les démarches de développement durable et d’éco-construction devaient s’inscrire dans une approche globale et pluridisciplinaire et ce dans le contexte extrêmement tendu de la hausse démentielle des coûts de l’énergie.

Votre présidente Valérie MORENO est, quant à elle, intervenue aux côtés de Charlotte PIJCKE, architecte associée au cabinet Michel BEAUVAIS Architectes et vice-présidente des JAS.

Au travers d’une ligne du temps du développement type d’un projet hospitalier, elles ont défini ou rappeler les rôles respectifs de l’ingénieur biomédical et de l’architecte. Elles ont d’abord posé comme principe un objectif commun, c'est-à-dire celui de donner la possibilité aux ingénieurs biomédicaux de faire le choix du meilleur équipement le plus tardivement possible, dans le cadre d’une démarche achat, sans compromettre l’avancement du chantier.

En mêlant leur deux points de vues, elles ont livré une analyse de la meilleure implication attendue, à chaque étape du processus, de ces deux typologies d’acteurs et de leur nécessaire coordination.

Grâce aux intervenants de qualité mais également au cadre méditerranéen, les 4èmes Journées de l’Architecture en Santé ont confirmés le succès des éditions précédentes, devenant ainsi un rendez-vous incontournable des représentants des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage, quelle que soit leurs compétences.