L'appel à candidatures - groupe de travail RSE

L’hiver dernier a été marqué par la sobriété énergétique, et s’est terminé sur la publication d’un 6ème rapport du GIEC, alarmant un peu plus encore sur l’urgence à limiter le réchauffement climatique. Tout autour de nous, les signes nous renvoyant à la nécessité d’agir rapidement pour une moindre consommation de ressources et une limitation des émissions de gaz à effet de serre se multiplient.

L’hôpital et les services biomédicaux ne peuvent être de simples spectateurs de ces actions, et doivent pleinement y prendre part ! D’après le rapport du Shift Project, le système de santé serait en effet responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre en France.

C’est pourquoi l’AFIB souhaite constituer un groupe de travail pour réfléchir ensemble à ces enjeux, et aider les équipes biomédicales à définir leurs politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Les missions du groupe de travail seraient les suivantes :

• S’entendre sur le contenu d’une enquête à mener auprès de la communauté biomédicale française, puis la lancer et analyser ses résultats. Elle viserait à situer notre sensibilité aux enjeux de la RSE, et à établir un premier état des lieux des pratiques biomédicales en matière de développement durable.
  • Définir ensemble, sur la base des résultats de cette enquête, les actions RSE qui sont à la portée des équipes biomédicales.
  • Faire le lien avec le SNITEM et d’autres associations professionnelles qui travaillent à un hôpital plus vert, afin de coordonner nos actions.
  • Elaborer un guide d’aide à la définition d’une politique RSE pour le service biomédical, touchant à de nombreux aspects de notre métier : programmation du remplacement des équipements, sélection des fournisseurs lors des achats, seconde vie des dispositifs médicaux réformés, en passant par lexploitation des équipements et la gestion des différents déchets associés

Si ces enjeux vous intéressent, et que vous êtes prêts à porter un nouveau regard vert sur nos pratiques, faites nous signe pour rejoindre le groupe !

Son animation sera assurée par un petit groupe d’IBM des Hospices Civils de Lyon (Lisa combe, Antoine Galmiche, Pierre Wicart), et suivi par Benoit Lamy pour le CA de l’AFIB.

L’aide d’Ayyoub Bougrien, stagiaire ingénieur de Polytech Lyon, permettra notamment de mener à bien toute la partie enquête.

Merci d’avance aux bonnes volontés de vous manifester en répondant en nous écrivant quelques mots sur ce qui vous motive à y participer, et ce, de préférence avant le 10 mai 2023 à contact@afib.asso.fr

L’AFIB