Retour réunion régionale Sud Ouest


Au programme de cette journée d’échanges : veille technologique, apport théorique et pratique en matière de technologie, innovation et retour d’expérience de gestion de projet

STERIS (qui intervient sur l’ensemble du bloc opératoire et dont l’usine de production est locale) a présenté 3 produits innovants

Patient Warming System = dernière solution de prévention de l’hypothermie périopératoire, il s’agit d’un système de réchauffement du patient, à l’allure d’un coussin de table pour table chirurgicale (et une couverture sur le corps en option). Le transfert de chaleur par conduction se fait par contact direct entre le patient et le coussin de la table chirurgicale et la couverture sur le corps. Ce produit pourrait devenir une alternative des systèmes de réchauffement / maintien de température corporelle à air pulsé.  
Lampe chirurgicale frontale : casque d’éclairage à LED sans fil (potentiel d’éclaircissement jusqu’à 300 k lux).
Casque et logiciel STERIS 3D (Réalité Virtuelle) : outil de conception de projet permettant d'optimiser la fonctionnalité et le positionnement des équipements dans les salles d'opérations et unités de soins intensifs pour visualiser la configuration de la future salle.


OMNICELL a exposé sa solution de dispensation de médicaments et DM sécurisée et informatisée. Avec plus de 100 nouvelles armoires placées par an depuis 10 ans, OMNICELL dispose d’un parc installé de presque 1 000 armoires en France.

Initialement intéressé pour répondre à un besoin d’installation d’une armoire de garde à la Pharmacie, l’Institut Bergonié a vu son besoin évolué au regard des fonctionnalités et des options : acquisition et installation d’Armoires à Pharmacie Sécurisées dans plusieurs de services.    

Madame Edwige Apretna, pharmacien hospitalier, a complété la présentation technique d’OMNICELL, avec son retour d’expérience sur la gestion du projet (de la composition du groupe de travail à la validation du process par l’HAS en passant par l’étude pharmaco-logistico-économique).

ICU Medical a présenté son portefeuille intégré de technologie de pompe à perfusion (Plum 360), logiciel MedNet et services pour la sécurisation de l’administration des chimiothérapies en répondre à la règle des 5B : le Bon médicament pour le Bon patient à la bonne dose avec la bonne voie au bon moment.

La cassette à valves positives de la Plum 360 permet de programmer deux lignes à des débits indépendants. Le volume de solution injectable est administré au patient par le biais d’une ligne. Les deux lignes peuvent être utilisées en mode simultané ou alterné (l’une après l’autre) sans devoir élever ou descendre les poches de perfusion. Son plus, les problèmes portant sur la tubulure d’administration (par exemple, évacuation de l’air dans la ligne proximale) peuvent être résolus sans déconnecter la voie patient.

La plate-forme de gestion de médicaments IV, MedNet, permet de réduire les erreurs de traitement, d'améliorer la qualité des soins et de rationaliser les flux de travail.

STEPHANIX / HOLOGIC (leader mondial de solutions en imagerie de la femme) a centré sa présentation sur leur dispositif : Brevera. Le système associe l’acquisition des tissus, l’imagerie en temps réel, le contrôle et la manipulation des tissus pour une expérience optimale de la patiente et du médecin. Ce 3 en 1 réduit le temps de procédure et améliore le workflow en quelques secondes : biopsie, radiographie et gestion du prélèvement pour un partage instantané des informations entre le radiologue et l’anatomopathologiste. 

L’après-midi a été consacrée à la visite du nouveau Plateau Technique Interventionnel de l’Institut Bergonié, ouvert en 2019. Ce PTI propose des salles opératoires, d’endoscopie et de radiologie interventionnelle ainsi qu’une Salle de Surveillance Post Interventionnelle d’une capacité de 14 postes.

Présentations disponibles pour les adhérents.