Réfléxion et Valorisation Métier

Une réflexion sur la valorisation du métier d’ingénieur biomédical est menée par un groupe de travail au sein de l’Association. Cette réflexion permet l’élaboration d’une fiche métier recensant l’exercice actuel de l’ingénieur biomédical hospitalier en décrivant ses missions grâce à des fiches-outils pratiques. Les fiches constituent d’une part une description simple et synthétique des missions et actions, valorisant la contribution de l’équipe d’ingénierie biomédicale et d’autre part, elles synthétisent l’échange de pratiques professionnelles autour des principaux processus de la fonction d’ingénierie biomédicale dans l’établissement de santé.
La fiche métier décline :

• Les missions principales (élaboration et exécution du plan d’équipement médical, la politique de maintenance, la gestion du parc)
  • Le management (projet de service, management de projet institutionnel, management de service)
  • Les missions spécifiques (veille technologique, règlementaire, matériovigilance, projets de recherche clinique et innovation)
  • Les missions transversales (conseil auprès de la direction et des équipes médicales, coopération avec les autres experts hospitaliers, conduite de projet à composante biomédicale).

Nous sommes dans une dynamique de publication dans IRBM news après relecture des fiches par notre groupe de travail et validation par les membres du CA des 2 premières parties (les missions principales et le management) pour le premier trimestre 2015 - disponible sur le site AFIB dans cette rubrique uniquement aux adhérents.