BM D'OR 2025 - 3ème prix - Martin CHANOINE - Projet SURE

Au centre de la politique de maintien du parc biomédical, l’ingénieur biomédical est un chef d’orchestre ne pouvant oublier aucune note pour garantir l’harmonie de tout projet hospitalier.

C’est dans cette optique qu’a été initiée la méthode SURE pour Sécurité dans l’Usage et le Renouvellement d’Equipements.

Standardiser nos pratiques, consolider nos résultats, fiabiliser nos délais, la méthode SURE est un outil collaboratif visant à assister tout chef de projet dans sa démarche d’ajout ou de renouvellement de dispositifs médicaux. Prenant en compte les aspects marché, logistique, travaux et informatique, cette méthode facilite l’interface entre services supports.

Tableaux de suivis, checklists, formulaires standardisés à chaque étape du projet, cette méthode a été élaborée avec les retours d’expérience de différents ingénieurs, techniciens, acheteurs et informaticiens. Cette méthode et ces outils sont aujourd’hui à votre disposition, grâce à l’AFIB. Ils vous appartiennent, et il ne tient qu’à vous de les enrichir selon vos expériences et savoir-faire.

Consolider cette méthode ensemble aujourd’hui, c’est rendre plus SURE nos démarches de demain.

MARTIN CHANOINE