Démarche RSE
Intégrer pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques au cœur des pratiques biomédicales
Le groupe de travail RSE de l’AFIB a pour ambition d’intégrer pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques au cœur des pratiques biomédicales. Dans un contexte où les établissements de santé doivent concilier performance clinique, maîtrise des ressources et réduction de leur impact, notre mission est d’apporter une vision structurée, opérationnelle et collective de la responsabilité sociétale appliquée au biomédical.
Nous travaillons à identifier des leviers concrets : optimisation du cycle de vie des dispositifs médicaux, évaluation de l’empreinte environnementale des équipements, promotion de pratiques d’achat responsables, amélioration des conditions d’usage et de maintenance, et soutien aux démarches de sobriété technologique.
Les travaux de l'AFIB
Outils d'aides à la décision pour un choix de dispositifs à usage unique vs usage multiple
Plusieurs dispositifs médicaux existent en version usage unique (UU) ou usage multiple (UM) et demandent lors de leur mise en place une évaluation des avantages et inconvénients des deux solutions.
Si l’on se place du point de vue du bilan carbone, il est démontré dans la plupart des cas que la version réutilisable est à privilégier, l’impact majeur d’un dispositif étant lié à sa fabrication. Toutefois, il reste important de garder en tête que le contexte influe largement sur cette évaluation, et qu’il est primordial dans la prise de décision de mettre en perspective l’activité et l’environnement d’utilisation.
Dans de rares cas, comme une très faible activité ou des usages particuliers (chambre d’isolement…), l’étude peut amener à privilégier l’usage unique sur un type de dispositif. D’autres aspects sont également primordiaux dans le choix comme la qualité du dispositif, les aspects économiques, sécuritaires et logistiques.
Pour une décision éclairée entre UU et UM, voici des fiches de comparaison que nous avons rendues les plus exhaustives et reproductibles possible, dont les hypothèses de départ sont entièrement adaptables en fonction du contexte et de l’activité locale.
Composées de différentes calculettes, elles se concentrent sur différents aspects :
- Etude économique (comparaison des coûts : dispositifs médicaux et consommables, retraitement…)
- Impacts liés au traitement des déchets (types de déchets, volumes et coûts associés)
- Recommandations d’hygiène
- Impacts sur la santé environnementale (santé des collaborateurs, des patients…)
- Impact environnemental global (ACV, lieu de fabrication, matériaux utilisés…)
Deux études de cas vous sont proposées, à adapter selon vos contextes propres : le dispositif amortissable sur une certaine durée (exemple des électrodes ECG à ventouses), et le dispositif ayant un nombre d’utilisation limité (exemple des électrodes de bistouris).
Une fiche vierge a également été rédigée afin que la communauté biomédicale puisse appliquer le raisonnement à tout autre étude de DM, l’enrichir avec d’éventuels éléments complémentaires et partager le résultat des réflexions au groupe AFIB. Il est important de garder en tête que ce travail est macroscopique et qu’il conviendra d’adapter les cellules et formules selon la complexité des cas de figure.
The Shift Project
Retrouvez par exemple le travail fait sur l'atelier de travail avec « The Shift Project » autour des équipements d’imagerie :
Décarbonons les industries des Dispositifs Médicaux.