En septembre 2025, le Service Biomédical du CHU de Grenoble a soumis deux candidatures aux BM d’or des Journées AFIB organisées à Paris.
Notre projet tourné vers le développement durable pour accompagner la seconde de nos équipements biomédicaux a été lauréat du concours.
Depuis 2015, nous avons développé et optimisé notre gestion de la fin de vie des équipements réformés en leur offrant une seconde vie.
Notre objectif était de faire évacuer les équipements à coût zéro pour l’établissement et ce, sans « perdre » de temps RH.
Ils ont entre 12 et 35 ans, et ne sont plus exploités par le CHU pour des raisons de vétusté, d’obsolescence, d’évolution technologie, de panne ou casse non réparable.
Notre action principale est le réemploi des pièces détachées pour nos maintenances pour nos opérations de maintenances curatives.
Nous donnons du matériel à des écoles ou à des associations, ou nous le vendons aux enchères (qu’il soit fonctionnel ou non).
Les équipements qui ont le plus de valeur à la revente sont ceux d’imagerie (rayons X ou échographes), de ventilation et d’endoscopie souple. Leur durée de vie après revente est estimée à 1.5 à 2 fois leur durée de vie initiale.
Le pilotage est assuré par Marion Hernandez, Ingénieur Biomédical avec le support du Responsable d’Atelier Biomédical, Guillaume Vichery, et des techniciens biomédicaux pour un temps RH global estimé à une « journée ingénieur » tous les 2 à 3 mois.
En 10 ans, cette activité a rapporté plus de 500 000€ de recettes au CHU de Grenoble et nous avons valorisé environ 1200 équipements.
Notre projet s’inscrit dans une démarche forte de transition écologique. Notre partenaire principal de vente aux enchères (France Médical Enchères) calcule l’impact environnemental des équipements provenant du CHU et finance des projets environnementaux pour compenser les émissions de CO2 de cette activité.
En 2023 : 3,617 tCO2e évitées et 22 arbres plantés.
En 2024 : 6,683 tCO2e évitées et 41 arbres plantés.
Les objectifs fixés au début du projet ont été atteints dès la première vente aux enchères et nous optimisons nos méthodes de gestion à chaque enlèvement de matériel depuis 10 ans.
Ce projet est en constante évolution. En décembre 2024, nous avons participé à une vente aux enchères caritative qui a rapporté environ 4000€ qui ont été donnés au service de Pédiatrie de l’hôpital Gustave Roussy (94).
Notre partenaire de ventes aux enchères est très innovant dans ses actions sociales ou ses actions tournées vers le développement durable. Les projets qu’il nous propose, correspondent à nos engagements et aux orientations que nous souhaitons donner à ce projet dans le futur.
Cette aventure ne fait que commencer.
Marion HERNANDEZ
Ingénieur Biomédical - CHU GRENOBLE