Boucle COVID

En pleine mobilisation nationale liée à la pandémie, nos organisations sanitaires ont été confrontées à plusieurs défis importants auxquels elles ont dû répondre rapidement. L’AFIB a été sollicitée précocement dans le dispositif mis en place par la DGS pour identifier évaluer, anticiper et pallier aux différentes pénuries liées à la gestion de la crise du COVID19.

Un groupe large « boucle COVID » réunissant les services du ministère de la santé, la DGS, la DGOS, l’ANSM, les sociétés savantes d’Anesthésie, de Réanimation, de prise en charge de la douleur, de Pharmacie Clinique ... les instances du médicament, la direction générale des entreprises et du service de santé des armées ont participé à 2 conférences téléphoniques hebdomadaires. Durant cette crise sanitaire, les tensions en approvisionnement ont impacté tout le secteur des achats hospitaliers, les équipements de protections, les produits médicamenteux (narcotiques, curares, morphiniques, antibiotiques…), les consommables stériles ou non stériles. La liste est loin d’être exhaustive tant la pénurie a largement dépassé notre cadre de responsabilité des équipements biomédicaux. Ce groupe pluri-professionnels et multidisciplinaires a pu s’emparer indistinctement des différentes thématiques de « gestion de la pénurie ». La participation de notre Association ne s’est donc pas limitée aux contraintes de l’exploitation du seul parc d’équipements biomédicaux.

L’augmentation importante du capacitaire en réanimation et des unités de soins COVID imposait de transformer nos hôpitaux et d’adapter les équipements et les pratiques en limitant le plus possible la diminution de la qualité et la sécurité des soins. L’accompagnement biomédical dans la gestion de cette situation dégradée a sans nul doute permis d’anticiper ou de solutionner certaines problématiques d’achats, de stock ou d’utilisation de dispositifs médicaux et des consommables associés pour répondre aux besoins de soins de notre population.

Cette expérience collaborative stimulante a démontré l’interdépendance des différents acteurs dans la gestion exceptionnelle de la crise. Les Ingénieurs Biomédicaux par la voix de l’AFIB ont démontré qu’ils étaient partie prenante de cette chaine de valeurs.

Alexandre BENOIST et Stéphane KIRCHE