Contrôle qualité des installations de mammographie numérique

La décision du 15/01/20 relative au contrôle de qualité des installations de mammographie numérique est entrée en vigueur vendredi 22/01/2021. Cette décision est plus complète que la décision de 2006 modifiée et elle permettra d'assurer une bonne qualité des images tout en limitant la dose reçue par les patientes et ce, notamment pour ce qui est de la fonction de tomosynthèse des mammographes.

Le groupe de travail relatif à la décision du 15/01/20 et l'ANSM se sont assurés que toutes les conditions soient réunies pour que cette entrée en vigueur se déroule de façon satisfaisante.

Les actions suivantes ont été menées :
- suivi de la préparation du parc de mammographie à l'application de la décision
- suivi de l'accréditation des organismes de contrôle de qualité externe (OCQE) pour la mise en oeuvre de la décision
- suivi du choix des logiciels de contrôle de qualité par les fabricants et les OCQE
- élaboration et diffusion aux OCQE des mises au point colligeant, pour chaque fabricant concerné, les informations spécifiques à l'application de la décision sur leurs dispositifs
- élaboration et diffusion de la mise au point colligeant les informations en provenance des fabricants nécessaires à la mise en oeuvre du contrôle de qualité interne selon la décision
- élaboration et diffusion du guide d'application de la décision

• La décision DMN20

(Uniquement disponible aux adhérents)

• Le guide d'application

(uniquement accessible aux adhérents)

Ce document vient compléter et adapter certains points de la décision DMN20 à la fois pour le contrôle de qualité externe et le contrôle de qualité interne (CQI) afin de faciliter sa mise en oeuvre.

VERSION 2 - mis à jour le 8/02/2021

• la mise au point relative au contrôle de qualité interne

(uniquement accessible aux adhérents)

Ce document compile les informations fournies par les fabricants et nécessaires à la réalisation du CQI.