Création de l’ALTIB

L’Association Luxembourgeoise des Techniciens et Ingénieurs Biomédicaux, ALTIB, fêtera ses deux ans au 12 janvier 2026.

L'association a pour but de favoriser les contacts et les échanges d’expériences et d’idées et d’être un lieu de rencontre entre toutes les personnes physiques pratiquant de manière régulière l’ingénierie biomédicale et ou la recherche scientifique en relation avec les questions et problématiques liées aux technologies médicales et à leur gestion dans le domaine de la santé.

Les adhésions sont ouvertes à tout ingénieur ou technicien biomédical exerçant ou ayant exercé au Grand Duché de Luxembourg dans une institution de santé.

Les membres fondateurs de l’association sont les 6 ingénieurs biomédicaux exerçant dans les hôpitaux Luxembourgeois et de l’OTAN nous comptons à ce jour 15 membres effectifs.

Nos actions visent à promouvoir l’ingénierie biomédicale au sein du Grand-Duché et dans ce contexte nos premières actions œuvrent pour la création d’un nouveau cursus technologique au sein de l’Ecole Nationale de Santé du Luxembourg ainsi que sur la réflexion du positionnement de l’ingénieur biomédical au regard de la règlementation MDR 2017/745 avec les conseillers ministériels du Ministère de la Santé.

Notre souhait de rassembler ingénieurs et techniciens, hospitaliers et recherche est volontaire et permettra de créer une force biomédicale représentative, diversifiée et unifiée autour des technologies de la santé encadrée par des professionnels investis et reconnus.

Les membres fondateurs sont les suivants :

  • Valérie Boissart, Centre Hospitalier de Luxembourg
  • Raffaele Pannacci , Centre Hospitalier Emile Mayrisch
  • Thierry Adamski, anciennement Centre Hospitalier Du Nord
  • Elodie Winizuk, OTAN
  • Farid Annabi, Hopitaux Robert Schuman
  • Tatiana Jest, Institut National Cardiologie et Chirurgie Interventionnelle

Pour toute information, et demande d’adhésion vous pouvez contacter l’adresse : contact@altib.lu ALTIB 4 rue Barble L 1210 Luxembourg