Les ingénieurs biomédicaux de l’AFIB en renfort aux ARS des Antilles Françaises

Le 23 août dernier, l’AFIB a été sollicité par le pôle Santé ARS du Secrétariat Général des Ministères Sociaux pour lancer auprès des CHU et CH importants, un appel au volontariat afin de composer en urgence une mission de renfort aux ARS de Guadeloupe et Martinique dans le contexte sanitaire extrêmement tendu qui sévissait aux Antilles Françaises à cette période.

Ils étaient en effet à la recherche de l’expertise complémentaire d’ingénieurs biomédicaux, élargie à tout ce qui concerne la logistique sanitaire (oxygène, matériel médical, médicaments). 

Après l’appel à candidature lancé par mail le jour même par Valérie MORENO, plusieurs collègues se sont rapidement portés volontaires. Le ministère souhaitait mettre en place des roulements de 15 jours à 3 semaines sur chacune des 2 îles principales.

Ainsi, Pascal SOUBIGOU, directeur délégué à l’investissement biomédical de la Direction générale de l’AP-HP, et Stéphane KIRCHE, Directeur Ingénieur Biomédical à Chalons/Saône se sont très rapidement envolés respectivement vers la Martinique et la Guadeloupe.
Ils ont ensuite été relayés par Alexandre BENOIST, ingénieur biomédical en charge de l’ingénierie Clinique à Chalons/Saône et Mickaël EVENAS, ingénieur biomédical au CHU de Nantes.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la mission n’est pas tout à fait terminée et nous n’avons pas encore pu contacter nos collègues pour obtenir le récit de leurs aventures d’Outre Mer. Il ne fait nulle doute que ces missions au sein des ARS -qui venaient en appui des établissements et donc des ingénieurs biomédicaux de territoire- ont été pour eux une expérience riche de situations nouvelles, de collaborations inédites et d’esprit de solidarités. 
Plus de détails à venir…

Le conseil d’administration de l’AFIB tient à remercier très sincèrement les missionnés comme les volontaires qui n’ont pas eu finalement l’opportunité de partir, d’avoir ainsi pu répondre présents, ce qui a démontré une nouvelle fois que les ingénieurs biomédicaux et l’AFIB savent se mobiliser en toutes circonstances !


Valérie MORENO
Présidente de l’AFIB