C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulé le congrès de l’Association des Agents de Maintenance Biomédicale (AAMB). Ce n’était pas moins que la 40ème édition de ces Journées Techniques Biomédicales qui avaient lieu cette année à Pau du 6 au 9 décembre 2022.
C’est en quasi voisine que Valérie MORENO a pu s’y rendre et y être formidablement bien accueillie.
Après les discours d’ouverture du président de l’AAMB, de Mr Frank MISTECKI (voir photo ci-dessus), de Mr Jean Pierre DENAX, représentant la Mairie de Pau et ancien technicien biomédical au Centre Hospitalier de Pau et de notre collègue palois Pierre FUERTES, ce congrès a débuté par l’intervention passionnante -et un brin décalé- d’un médecin endoscopiste qui a énoncé très simplement ce qu’il attendait du service biomédical et ce que nous étions en droit d’attendre des personnels d’un plateau technique. Il a été question de communication, de respect et de bienveillance : discours tout à fait rafraîchissant et stimulant !
Les autres thèmes qui ont été déclinés lors de ces rencontres étaient les évolutions en électrophysiologie, l’imagerie 3D en microscopie opératoire, l’intelligence artificielle en imagerie ainsi que les plateaux techniques d’imagerie interventionnelle.
Enfin, la dernière demi-journée était consacrée à la réglementation mais également à la certification AFAQ des services biomédicaux, projet mené en commun avec l’AFNOR, l’UTC et l’AFIB avec une intervention –toujours remarquée et remarquable – de Blandine SCHAAFF et de Gilbert FARGES.
Grâce à ce programme très complet et à une belle exposition fournisseurs, cet évènement a réuni un large public en particulier de jeunes ou de futurs techniciens biomédicaux.
Nous souhaitons donc longue vie aux Journées Techniques Biomédicales de l’AAMB.