Retour journée régionale AURA-Suisse 09.12.2022

Une journée régionale a été organisée au centre hospitalier Pierre Oudot (Bourgoin-Jallieu) dans le cadre de la semaine de l’innovation afin d’aborder la thématique de la robotique chirurgicale.

La journée a débuté par un retour d’expérience sur la démarche initiée aux HCL afin d’accélérer le développement de la chirurgie robotique sur les différents sites. A terme, le parc des HCL comprendra 12 robots (https://www.techopital.com/story?ID=6659). Lors d’un projet d’acquisition, l’ensemble de l’environnement est à prendre en considération, que ce soit la maquette du bloc opératoire, la formation des équipes, la stérilisation, la pharmacie, le service d’imagerie ou encore le service informatique. De même, les éléments « annexes » ne sont pas à négliger, comme par exemple les optiques et leurs containers, les tables d’opération, les insufflateurs ou les stérilisateurs basse température entre autres.

Ensuite, les présentations ont continué avec un regard médical quant à l’apport des robots au bloc opératoire. Présenté comme la suite des révolutions en chirurgie, le robot permet un geste opératoire mini invasif à l’instar de la cœlioscopie, mais en limitant ses aspects négatifs (positionnement et maniement des instruments, visibilité, fatigue pour le praticien)

Enfin, plusieurs sociétés ont pu présenter leur robot de chirurgie :

  • Dexter de la société Distalmotion (chirurgie mixte en procédure coelioscopique)
  • Hugo de la société Medtronic (urologie, gynécologie, digestif – thoracique à venir)
  • Versius de la société CMR (urologie, gynécologie, digestif – thoracique à venir)
  • Epione de la société Quantum (chirurgie percutanée – oncologie interventionnelle)
  • Mako de la société Stryker (orthopédie – prothèse hanche et genou)
  • Rosa Knee de la société Zimmer Biomet (orthopédie – prothèse genou)
  • Les solutions de robotique médicale de la société Staubli

Pour finir, les participants ont pu découvrir les robots installés au CH Pierre Oudot pour l’occasion et réaliser des exercices ludiques via les simulateurs présents.

Un grand merci à Pierre Mignon, ingénieur biomédical, pour l'organisation de cette journée.