Une trentaine d’ingénieur biomédicaux de la région Pays de Loire & Bretagne et des régions voisines ont fait le déplacement jusqu’au Centre hospitalier de CHOLET: l’équipe biomédicale de CHOLET nous avait préparé une journée dense en échange et contenu scientifique. Merci à eux !
Point N°1 : Réflexions sur les Données Numériques produites à l’hôpital : enjeux médicaux, technologiques, économiques et juridiques
Intervenant : Pierre-Antoine Gourraud, Professeur des Universités et praticien hospitalier en biologie cellulaire au CHU de Nantes, responsable de la clinique des données (CHU de Nantes), un entrepôt regroupant les données de santé des patients à des fins de recherche
Lors de la réunion sur les Données Numériques à l'hôpital, les réflexions ont souligné les enjeux médicaux liés à la gestion efficace des données pour optimiser les diagnostics et les traitements apportés au patient et l’intérêt scientifique de créer une « clinique » des données. Sur le plan technologique, l'importance d'infrastructures robustes pour assurer la sécurité et la confidentialité des données a été soulignée. Les échanges ont également porté sur les enjeux économiques, mettant en évidence les coûts liés à la mise en place de systèmes de gestion des données performants.
Sur le plan juridique, les discussions ont porté sur les normes de protection des données et la nécessité de respecter les réglementations en vigueur, soulignant l'importance de la confidentialité des informations médicales. La présentation a souligné l'importance d'une approche globale des données numériques à l'hôpital, intégrant des perspectives médicales, technologiques, économiques et juridiques pour garantir un usage optimal et éthique de l'information médicale.
Point N°2 : intérêt/point de vue médical sur « les bons outils d’une salle de coronarographie » (FFR, Analyse de la Microcirculation, ROTOBLATOR, SHOCKWAVE, CONTRE-PULSION etc. …)
Intervenante : Dr Audrey CAMARZANA, cardiologue au Ch de Cholet & CHU d’Angers
La présentation a su démontrer l'intérêt médical des outils « annexe » à la salle de coronarographie, le Dr Camarzana a souligné l'importance de disposer d'équipements de prise en charge thérapeutique pour répondre au différente pathologie des malades. Les discussions ont mis en évidence l'impact direct de ces outils sur la précision des actes réalisés par les médecins dans le traitement des pathologies des coronaires, permettant une intervention plus rapide et ciblée.
Le point de vue médical a également mis en avant la nécessité et le besoin d'investir dans des outils de prises en charge avancés afin d’améliorer les performances « diagnostiques et thérapeutiques » de la salle de coronarographie. Dans le but de définir un « standard » de configuration d’une salle de Coronarographie d’aujourd’hui.
Point N°3 : Sécurité Numérique à l’hôpital
- Introduction sur la cybersécurité et impact biomédical
Intervenant : Mr Pierre-Alain POCQUET RSSI/DPO CHU Angers et RSSI GHT49
- RETEX cyberattaque au CHU de Rennes du 21 juin 2023 (30 minutes)
Intervenant : Philippe COZIC, ingénieur biomédical Chu Rennes
L'évolution rapide des technologies numériques dans le domaine biomédical a considérablement amélioré les soins de santé, mais a également introduit de nouveaux défis en matière de cybersécurité. La convergence entre l'informatique et le biomédical a permis des avancées significatives, notamment dans le suivi des patients, la gestion des dossiers médicaux et le développement de dispositifs médicaux connectés. Cependant, cette interconnexion croissante expose également les institutions de santé, les professionnels et les patients à des risques de cybersécurité considérables.
Dans ce contexte, la cybersécurité biomédicale devient une préoccupation cruciale. Cette présentation a permis de mettre en avant les enjeux de sécurité liés à l'interconnexion des systèmes biomédicaux, examine les risques potentiels et souligne l'importance d'une approche proactive pour garantir l'intégrité des données et la sûreté des dispositifs médicaux dans nos établissements de plus en plus connecté.
Mr Pierre-Alain POCQUET nous présente les enjeux et attente dans le domaine de la sécurité Numérique « Biomédicale » dans les années à venir.
De son côté Philippe COZIC (CHU RENNES) nous présente à RETEX sur l’attaque du CHU de RENNES.
Voici quelques éléments clés à considérer dans le RETEX suite à la cyberattaque :
Détection précoce, nature de l'attaque, réponse apportée, communication, restauration des données, sensibilisation du personnel et enfin le renforcement des mesures de sécurité.
Puis, Philippe nous présente le plan d'action en cours d’élaboration pour prévenir de futures attaques. Cela peut impliquer la mise en place de protocoles de sécurité plus robustes, des tests d'intrusion réguliers, et une veille technologique constante.
Documents à télécharger
-
Sécurité numérique à l'hôpital -
réservé aux adhérents
-
La clinique des données du CHU de Nantes
réservé aux adhérents
-
Les bons outils d'une salle de coronarographie
réservé aux adhérents