L’équipe du CHD de la Roche-sur-Yon nous avait préparé un programme passionnant avec des points d’approfondissement techniques, et une thématique nouvelle (Ressources Humaines) autour du syndrome du « Burn Out ». La vingtaine d’ingénieur biomédicaux Pays de Loire & Bretagne qui ont fait le déplacement pour cette journée régionale AFIB, ont été accueillis dans de très bonnes conditions dans les locaux du Centre de Formation IFPS de la Roche-sur-Yon.
- Projet hémi-région PAYS DE LOIRE de numérisation de lames (Présentation Frédéric AUBERT biomédical CHD VENDEE)
Le Projet hémi région PDL numérisation est un projet innovant initié en collaboration CHD Vendée/CH St Nazaire/CHU Nantes ; l’idée étant un partage de compétences notamment en expertise de pathologistes, une mise en commun du stockage des données, et un projet d’achat mutualisé. Il y a deux ans à peine ce type de projet (numérisation de lames) était rarissime en France (CHU Rennes), mais depuis peu les projets de ce type (en projets partagés) se multiplient sur notre territoire.
- Intervention d’une psychologue sur l’épuisement professionnel « Burn out » (Présentation Emilie GRABOWSKI Psychologue du travail, service de santé au travail)
Il existe plusieurs définitions du « Burn out » ; les termes communs entre ces définitions sont souvent : « conflit de valeur » « état d’épuisement » « stress chronique ». La présentation de Mme GRABOWSKI nous donnera quelques clés précises et précieuses pour décoder ce phénomène de plus en plus fréquent dans le monde du travail et parfois dans nos équipes : Comment reconnaitre un processus de Burn Out en cours (les différentes phases jusqu’à la décompensation, description des différents symptômes) ?; Comment accompagner nos équipes (repérer les signes, faire le lien avec la médecine du travail, et accompagner le retour en poste).
- L’imagerie interventionnelle versus médical et versus technique biomédicale (Présentations Dr Nadia MOUSSA chef de service d’imagerie interventionnelle CHD VENDEE, et Philippe TAPPIE Biomédical CHD VENDEE)
L’imagerie interventionnelle est un moyen de guidage des gestes interventionnels ; permettant des traitements hyper sélectifs et mini-invasifs pour les spécialités Radiologie, Chirurgie vasculaire et Chirurgie Neuroradiologique. Le Dr MOUSSA nous fait un rappel passionnant et éclairant des indications médicales, voies d’abords et outils de guidages. Philippe TAPPIE prend le relais pour quelques rappels techniques importants et points de vigilance sur ce type de projet. A l’issue des présentations, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le nouveau plateau technique interventionnel du CHD VENDEE (3 salles de cardiologie interventionnelle et 2 salles dédiées de radiologie interventionnelle).
Documents à télécharger
-
Projet hémi-région PAYS DE LOIRE de numérisation de lames
réservé aux adhérents
-
L'épuisement professionnel « Burn out »
réservé aux adhérents
-
Imagerie interventionnelle versus techniques biomédicales
réservé aux adhérents
-
Imagerie interventionnelle
réservé aux adhérents