23 ingénieurs biomédicaux d’Ile de France se sont réunis le 18 octobre 2023 à la Pitié-Salpêtrière pour participer à la journée Afib IDF qui portait sur les nouvelles possibilités de traitement des pathologies neurologiques.
La journée a commencé par une présentation du Dr. MATHON des innovations technologiques en neurochirurgie :
- La robotique : le robot ROSA commercialisé par Zimmer Biomed, le robot Neuromate commercialisé par Renishaw et le robot Stealth Autoguide commercialisé par Medtronic.
Ces robots font évoluer la neurochirurgie crânienne en remplaçant la méthode du cadre de stéréotaxie pour l’implantation des électrodes cérébrales
- Le LITT (Laser Interstitial Thermal Therapy) pour la chirurgie de résection mini-invasive : le laser Visualase commercialisé par Medtronic.
Une sonde laser, guidée par le robot, est insérée dans la tumeur cérébrale du patient. La sonde laser vient ensuite « thermoléser » la tumeur, le tout contrôlé en temps réel sous IRM.
- L’HIFU (High Intensity Focalised Ultrasounds) : L’Exablate neuro commercialisé par Insightec. Cette plateforme dédiée au traitement par ultrasons a pour le moment fait ses preuves dans le traitement de la maladie de Parkinson et des tremblements essentiels. Elle ablate avec précision une cible située au plus profond du cerveau. Lors d'un traitement par ultrasons focalisés, le neurochirurgien est assis devant un ordinateur dans la salle de contrôle de l'IRM et utilise une souris au lieu d'un scalpel pour créer une lésion. Le traitement est guidé par IRM pour une planification du traitement spécifique au patient, un retour thermique en temps réel et une surveillance continue du traitement.
L’après-midi, les participants ont pu visiter l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (installé au sein de la Pitié-Salpêtrière) qui recourt déjà technologie HIFU dans un cadre clinique et dans un cadre de recherche.
Enfin les participants ont pu profiter de la présence du camion de démonstration Stryker qui leur était réservé. Ainsi, chacun a pu découvrir, manipuler les derniers équipements orientés neurochirurgie (crâne et rachis) et chirurgie ORL.
La journée s’est clôturée autour de diverses questions concernant en autre la sécurité informatique biomédical et les projets de l’AFIB.